En maternelle, les élèves participent à des activités qui visent à construire la notion de temps. L’apprentissage progressif du temps en maternelle permet notamment à l’enfant de repérer l’ordre et la succession. Pour accompagner les parents et les enseignants à la recherche d’un contenu pédagogique de qualité, Pass-education a prévu des fiches disponibles en téléchargement.
Les activités pour travailler sur le temps en maternelle
À l’école, les enfants doivent apprendre à distinguer le temps social (passé en classe par exemple) du temps conventionnel (temps sur le calendrier). Pendant la journée, l’enfant de petite, moyenne ou 2eme Harmos 2P organise les événements les uns par rapport aux autres selon un emploi du temps précis. Les différentes séances d’apprentissage le conduisent à pouvoir respecter des étapes : un début, un déroulement, une fin ou alors un avant et un après. Les élèves appréhendent le temps en observant une frise chronologique mentionnant le matin, l’après-midi… et les jours de la semaine. Les temps forts du calendrier (fêtes de Pâques et de Noël par exemple) sont également visualisés par les élèves.
Des fiches pour se repérer dans le temps en maternelle
Les ressources numériques de Pass-education sont disponibles en téléchargement sous forme de fiches. Pour travailler la notion de temps en maternelle, une fiche de la plateforme repose sur les quatre saisons. La fiche invite l’élève à découper et à coller sous chaque dessin présenté le nom de la saison correspondante. Des étiquettes sont prévues au bas de la fiche. Une fois cette tâche effectuée, l’élève doit entourer en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. La notion de temps en maternelle peut être étudiée en classe grâce à la lecture d’une histoire. Après l’écoute attentive d’un récit, une fiche est remise à l’élève. Ce dernier replace dans l’ordre les étiquettes correspondant aux étapes du récit. Ce type d’activité permet de contrôler si les apprentissages précédemment mis en place ont permis l’acquisition de compétences.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le temps - Explorer le monde : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le temps : Ecole enfantine
Chronologique de la journée – Découverte du monde : 2eme Harmos Colle les étiquettes dans l’ordre chronologique de la journée. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Chronologique de la journée – Découverte du monde : 2eme Harmos pdf 1B Chronologique de la journée – Découverte du monde : 2eme Harmos pdf…
Images séquentielles – La galette – Fête des rois : 1ere Harmos Remets les étiquettes dans l’ordre des événements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 1ere Harmos – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde
Sujet : Images séquentielles – La galette – Fête des rois : 1ere Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Images séquentielles – la galette…
Images séquentielles – Galette – Fête des rois : 2eme Harmos Remets les étiquettes dans l’ordre des événements de l’histoire Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 2eme Harmos – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde
Sujet : Images séquentielles – Galette – Fête des rois : 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Images séquentielles – la galette…
Images séquentielles – Temps – Noël : 2eme Harmos Découpe puis colle les étiquettes dans l’ordre des évènements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 2eme Harmos – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde
Sujet : Images séquentielles – Temps – Noël : 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents images séquentielles – temps…
: 2eme Harmos – Le Temps : Connaître les 4 saisons Découpe et colle sous chaque dessin le nom de la saison correspondante. Entoure en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. printemps
été
automne
hiver Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les 4 saisons : 2eme Harmos -Le Temps pdf…
: 2eme Harmos – Le Temps : Se repérer dans la semaine et dans l’année Découpe les jours de la semaine et colle-les dans l’ordre chronologique. Colorie ensuite en rouge les jours de la semaine où tu viens à l’école. Complète les cases vides avec les mois de l’année manquants puis colorie l’étiquette du mois de ton anniversaire. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la semaine et dans l’année : 2eme Harmos -Le Temps pdf…
: 1ere Harmos – Le Temps : Différencier les moments de la journée Entoure en rouge l’image dont la scène se déroule le matin et en jaune celle qui se déroule la nuit. Relie les images soit au soleil si l’action se déroule en journée soit à la lune si l’action se déroule en soirée. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée : 1ere Harmos -Le Temps pdf…
: 2eme Harmos – Le Temps : Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir Découpe et place les images des différents moments de la journée dans le bon ordre. Dessine une action que tu fais le matin en te levant et une action que tu fais le soir en te couchant. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée matin, midi et soir : 2eme Harmos -Le Temps pdf…
: 2eme Harmos – Le Temps : La chronologie Numérote les images afin de remettre en ordre la construction du père Noel. Découpe et colle les images afin de les remettre dans l’ordre chronologique. Voir les fichesTélécharger les documents Chronologie : 2eme Harmos -Le Temps pdf…
: 1ere Harmos – Le Temps : Différencier AVANT et APRES Entoure l’image dont l’action se passe AVANT. Coche dans chaque série, l’image dont l’action se déroule APRÈS. Découpe les images et colle – les dans la bonne case selon si l’action se déroule AVANT ou APRES. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier AVANT et APRES : 1ere Harmos -Le Temps pdf…
: 1ere Harmos – Explorer le monde : 1ere Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le…
: 2eme Harmos – Explorer le monde : 2eme Harmos Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternella 2eme Harmos Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le…
Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier : 2eme Harmos – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En regroupement, l’enseignant…
Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au- Fiche de préparation Explorer le monde en : 1ere Harmos :: 1ere Harmos Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Situation problème…
Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle Printemps : 2eme Harmos – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux….
Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au- Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année : 2eme Harmos Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement…
Le temps: se repérer dans le mois en maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde : 1ere Harmos Se repérer dans le mois Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase orale La séance…
Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en : 2eme Harmos strong> Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la 2eme Harmos Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que…
Le temps: le mois : 2eme Harmos – Fiche de préparation Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la…
Se repérer dans la semaine au – Fiche de préparation – Séquence, Séances : 1ere Harmos de : 1ere Harmos – Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire
Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ».
Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal.
Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on…
Maternella 1ere Harmos Ecrire une date en toutes lettres – Fiche de préparation : 1ere Harmos – Explorer le monde Écrire une date en toutes lettres Phase préparatoire À cette période de l’année, les élève se sont accoutumés à l’utilisation de la roue de la semaine, ils ont également été évalués à deux reprises sur les jours de la semaine. Lors du rituel matinal, on énonce la date que l’on affichera sous forme d’étiquettes au tableau pour le reste de…
Le temps: le calendrier de l’avent au- Fiche de préparation Calendrier de l’avent : 2eme Harmos – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre les besoins essentiels de quelques…
Le semaine au- Fiche de préparation : 2eme Harmos Se repérer dans la semaine : 2eme Harmos EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les jours d’école, une maison…
Les saisons: printemps, été, automne, hiver – Fiche de préparation Maternelle – Explorer le monde : 2eme Harmos Se repérer dans le temps: les saisons : 2eme Harmos strong> Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Fiche de préparation de…
Le temps: se repérer dans la journée en maternelle – Fiche de préparation – Séquence EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée en : 2eme Harmos Se repérer dans le temps – plan de séquence : 2eme Harmos Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se…
Le temps: la journée : 1ere Harmos – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée – : 1ere Harmos Se repérer dans la journée : 1ere Harmos Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée : 1ere Harmos Fiche…
Images séquentielles – Crêpes – Chandeleur : 2eme Harmos Remets les étiquettes dans l’ordre des événements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 2eme Harmos – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde
Sujet : Images séquentielles – Crêpes – Chandeleur : 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Images séquentielles – les crêpes…
Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de : 2eme Harmos – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le mondeSujet : Jours de la semaine – Temps : 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documentsles jours de la semaine…
Saisons – Temps : 2eme Harmos Découpe et colle les étiquettes associées aux saisons Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 2eme Harmos – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde
Sujet : Saisons – Temps : 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Les saisons…
Recette – Images séquentielles – Temps : 2eme Harmos Découpe et colle les étiquettes dans l’ordre des événements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : 2eme Harmos – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde
Sujet : Recette – Images séquentielles – Temps : 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents image séquentielles recette…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.