Parmi les enseignements à mener avec les élèves de cycle 3 dans le domaine informatique, le traitement de texte est un incontournable. Cette compétence leur sera plus qu’utile tout au long de vie. Grâce à cet acquis, ils pourront rédiger des textes, les mettre en page et les enregistrer en tant que documents numériques. Pour vous accompagner dans la mise en place de cet apprentissage, Pass-education met à disposition des fiches de leçon, exercices et évaluation sur le traitement de texte en 7eme Harmos 7P.
Traitement de texte au 7eme Harmos 7P : des exercices pour s’entraîner
Pour apprendre à utiliser un logiciel de traitement de texte, les élèves peuvent s’entraîner de différentes façons :
- à l’aide d’exercices d’application pour lesquels vous trouverez des fiches d’entraînement à l’usage du traitement de texte en 7eme Harmos 7P ;
- à travers des projets d’école, que ce soit en français avec de la production d’écrit, en histoire et géographie ou sciences avec la réalisation d’exposé, etc.
Parmi les ressources disponibles en téléchargement au format PDF pour travailler le traitement de texte, les élèves trouveront des outils. Ainsi, une affiche présente les fonctions des différentes icônes du logiciel de traitement de texte Word de la suite Microsoft Office.
Évaluation des acquis informatiques en traitement de texte au 7eme Harmos 7P
Grâce aux fiches d’exercices à télécharger, les élèves apprendront à choisir la police d’écriture de leur texte, à mettre en forme ce dernier en centrant le titre, en grossissant la police et en lui attribuant des caractères spécifiques. Avant de procéder à l’évaluation informatique des élèves grâce à la fiche bilan proposée, ces derniers devront multiplier les entraînements. Ils pourront le faire grâce à des jeux en ligne. Pour une mise en page un peu plus complexe, ils pourront s’aider de tutos en vidéo. L’évaluation informatique finale, qui portera tant sur les équipements, les usages et dangers d’internet que sur l’utilisation d’un traitement de texte en 7eme Harmos 7P, préparera les élèves à leur future certification du cadre de référence des compétences numériques.