Le verbe et son sujet – Cours de grammaire pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Cours de grammaire sur le verbe et son sujet en 6ème.

Rappels

Le verbe est le noyau du groupe verbal. Il nous indique l’action du sujet ou son état :
Ex.1 : Hier, nous avons visité le musée des Beaux-Arts.

Ex.2 : Cet événement marquant demeure un point important de notre histoire.

Le sujet ou groupe sujet est ce dont on parle dans la phrase. Il fait (voix active) ou subit l’action (voix passive) :
Ex.1 : Le motard roule à toute allure.
Ex.2 : L’ordinateur de la classe est tombé en panne.

Analyse grammaticale de la phrase

Lorsqu’on analyse une phrase :
– on cherche d’abord le verbe (l’action ou l’état) en changeant le temps de la phrase.
– puis le sujet (celui ou ce qui fait l’action ou dont on indique l’état) en utilisant « c’est…qui » ou « ce sont…qui »
Ex. : Valentin explique son plan à ses amis.
Valentin expliquera son plan à ses amis . → verbe explique
C’est Valentin qui explique son plan à ses amis → sujet Valentin

Bon à savoir :
On peut résumer cette analyse en une phrase : « Qui fait quoi ? ».
« Qui (= sujet) fait quoi (= groupe verbal qui contient le verbe) ? » :
Valentin explique son plan à ses amis.

Groupe verbal
Une phrase peut comporter :
• un verbe et un sujet :
Ex. : Les maraîchers travaillent très tôt.

• plusieurs verbes et un seul sujet :
Ex. : Pendant la course, les élèves se précipitent puis ralentissent, le souffle court.

• plusieurs verbes et plusieurs sujets :
Ex. : Les amis de mes parents voyagent beaucoup même si leurs enfants sont petits.

Cas particuliers

Le sujet inversé
Le sujet est très souvent placé avant le verbe (sujet antéposé). Néanmoins, il peut être placé après le verbe. On parle alors de sujet inversé :

Ex. : Dans ce pays vivait un peuple ignoré de tous.

Bon à savoir :
Le sujet est automatiquement inversé à la forme interrogative :
Ex. : Que demande exactement le professeur ?

le sujet éloigné du verbe
Parfois le sujet et le verbe sont éloignés l’un de l’autre.
Ex : Paul, à la fois très surpris et heureux, découvrit son cadeau d’anniversaire.

Quelques situations particulières

Les verbes impersonnels :
Ce sont des verbes qui ne s’emploient qu’à la 3e personne du singulier. Ils sont précédés du pronom « il », dit sujet apparent ou grammatical. Les plus courants sont : pleuvoir, neiger, grêler, tonner (+ autres verbes qui parlent de la météo) et falloir, s’agir :

Ex.1 : Il neige. (Sujet apparent)
Ex.2 : Il faut te ressaisir.

La phrase interrogative :
Dans une phrase interrogative, le sujet est parfois redoublé par un pronom : le nom ou le GN est exprimé une première fois devant le verbe puis il est repris par un pronom après le verbe.

Ex : Comment cette histoire se finit-elle ?



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