Évaluation de grammaire avec la correction sur le verbe et son sujet en 6ème.
Evaluation des compétences :
Identifier le verbe dans une phrase (1)
Identifier le sujet dans une phrase (2)
Identifier le sujet inversé (3)
Identifier le verbe dans un texte (4)
Identifier le sujet dans un texte (4)
Produire des phrases avec le verbe et le sujet approprié (5)
Consignes de l’évaluation :
Relève le ou les verbes conjugués :
Surligne le sujet des verbes en gras :
Surligne les verbes conjugués et encadre les sujets dans le texte suivant :
Rédige (a) 1 phrase avec un verbe impersonnel, (b) 1 phrase avec 2 verbes, (c) 1 phrase avec un sujet inversé (sur feuille)
❶ Relève le ou les verbes conjugués :
verbes | |
Cet enfant paraît heureux. | |
Avec courage, il relève le défi. | |
Peux-tu me rapporter un kilo de pommes du marché ? | |
Le juge interroge l’homme qui se tient à la barre. | |
Les oiseaux que tu vois voler au ras de l’eau sont des hérons. | . |
❷ Surligne le sujet des verbes en gras :
- C’est en vain que se battit le chevalier.
- Sans efforts de ta part, ton score ne va pas s’améliorer.
- Les hirondelles nichent sous les combles et reviennent chaque printemps.
- Le loup souffla, cogna, souffla encore mais la maison ne tomba
- Mes cousines arrivèrent une semaine avant ma tante qui nous rejoignit plus tard.
❸ Surligne le sujet et indique s’il est antéposé (avant le verbe) ou inversé :
Sujet antéposé | Sujet inversé | |
Au fond de la vallée coule une rivière. | ||
Le cinéma a été démoli l’année dernière. | ||
Sont partis en premier les enfants les plus sages. | ||
Demain, nous commencerons à enlever la tapisserie. | ||
Que devez-vous préparer pour la fête ? |
❹ Surligne les verbes conjugués et encadre les sujets dans le texte suivant :
Ulysse construisit un solide radeau et partit, muni de vivres, guidé par le soleil et les étoiles. Au dix-huitième jour de navigation, il touchait au but. Par malheur, Poséidon, de retour sur l’Olympe, vit, sur la mer calme, le radeau de l’homme dont il avait juré la perte. Il rassembla aussitôt les nuages, brandit son trident, déchaîna les bourrasques d’Euros, de Notos, de Zéphyr, de Borée, bref de tous les vents à la fois. Des éclairs zébrèrent le ciel. Le radeau craqua et se disloqua, le mât foudroyé se brisa.
Ulysse aux mille ruses, Yvan Pommaux
❺ Rédige (a) 1 phrase avec un verbe impersonnel, (b) 1 phrase avec 2 verbes, (c) 1 phrase avec un sujet inversé (sur feuille)
Evaluation 6ème Le verbe et son sujet pdf