Évaluation de grammaire pour la 5eme Harmos sur le verbe.
Evaluation des compétences
Reconnaitre un verbe.
Changer le temps d’une phrase pour retrouver le verbe.
Identifier si le verbe indique une action ou un état.
Consignes pour cette évaluation :
Barre l’intrus dans chaque liste.
Retrouve le verbe de chaque phrase. Surligne-le.
Souligne les verbes dans ce texte.
Ecris le numéro des phrases dans le tableau selon ce qu’indique le verbe.
❶ Barre l’intrus dans chaque liste.
– pédaler – partir – finissons – croire – avion – avait – permettent – sont
– devoir – pouvoir – vouloir – miroir – ris – drôle – attendrons – diras
❷ Retrouve le verbe de chaque phrase. Surligne-le.
– Marie faisait du vélo dans le parc. – Chaque jour, le cavalier brosse son cheval.
– En Toscane, tu admires le paysage. – Elles attendaient leurs parents.
– Nous préparons une citronnade fraiche. – Cette rivière gèle en hiver.
❸ Souligne les verbes dans ce texte.
L’autocar approche de la Tour Eiffel. Les touristes japonais préparent leurs appareils photos. Ils prennent des photos à travers les vitres. Ils sont impatients. Le guide donne des explications au micro ; les touristes écoutent attentivement. Puis, le chauffeur gare son véhicule près du Champ de mars. Les touristes doivent descendre. Ils paraissent émerveillés. Devant eux, la Tour Eiffel semble les saluer.
❹ Ecris le numéro des phrases dans le tableau selon ce qu’indique le verbe.
Le verbe indique ce que fait le sujet : ………… | Le verbe indique comment est le sujet : ……….. |
- Mon frère lit beaucoup de bandes dessinées.
- Nous nagions dans la piscine chaque matin.
- Ces cuisiniers sont très jeunes.
- Le cheval noir a l’air gentil.
- Les écoliers ont participé à une chorale.
- Mon frère semble fatigué aujourd’hui.
Evaluation : 5eme Harmos Le verbe pdf