Exercices de grammaire avec la correction sur le verbe en 6ème.
Consignes des exercices :
Coche la bonne réponse dans le tableau. Corrige lorsque c’est faux.
Indique si le mot en gras est un verbe ou un nom (RAPPEL : le verbe se conjugue) :
Indique si les verbes en gras sont des verbes d’action ou des verbes d’état :
Mets ces phrases à l’imparfait ( à l’oral) puis encadre le ou les verbes conjugués (sur la fiche) :
Surligne les verbes conjugués et indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’un verbe d’état :
Surligne les verbes conjugués du texte suivant (attention aux temps composés) :
Rédige 2 phrases (sur feuille) :
❶* Coche la bonne réponse dans le tableau. Corrige lorsque c’est faux.
V | F | correction | |
Le verbe est un mot variable. | |||
Le verbe conjugué est le noyau du groupe nominal. | |||
Le verbe se conjugue aux différentes personnes. | |||
Le verbe se classe en 3 catégories : verbes d’action, verbes d’état et verbes de circonstance. | |||
Les verbes d’action expriment uniquement l’action faite par le sujet. | |||
Pour identifier le verbe, il faut mettre la phrase à la forme passive. |
❷* Indique si le mot en gras est un verbe ou un nom (RAPPEL : le verbe se conjugue) :
- Qu’est-ce que tu as sur la joue?…..
- Je joue au Monopoly. ……….
- Quand on court, on souffle par la bouche pour ne pas avoir de point de côté…………
- Ce chien a le souffle court……
- Cette danse était très à la mode dans ma jeunesse……
- Elle danse avec beaucoup de grâce…
- Nous faisons ce travail pour progresser…
- Travaille au lieu de rêver !….
- Ce coursier livre des pizzas…
- Je préfère dévorer des livres que des pizzas !…….
❸* Indique si les verbes en gras sont des verbes d’action ou des verbes d’état :
Verbes d’action | Verbes d’état | |
Tu sembles agité. | ||
L’élève dépasse désormais le maître. | ||
Cet éclat de verre m’a entaillé le pied. | ||
Cet homme était considéré comme le plus influent de la ville. | ||
À force, cette histoire de chiens errants devient une légende urbaine. | ||
Ma grand-mère adore les sablés au citron. |
❹** Mets ces phrases à l’imparfait ( à l’oral) puis encadre le ou les verbes conjugués (sur la fiche) :
- Je ne veux pas de toi à ma fête !
- C’est avec plaisir que nous partageons ce gâteau avec vous.
- La valise sera prête à temps.
- Depuis leur petite enfance, ils ont peur du noir.
- Crois-tu que je vais avaler tes salades ?
❺** Mets ces phrases à la forme négative (à l’oral) puis encadre le ou les verbes conjugués (sur la fiche) :
- Demain, mes cousines apporteront de quoi se déguiser et nous défilerons en ville tous ensemble.
- Léo se montrait toujours discret car il détestait se faire remarquer.
- Je suis allée chez le médecin parce que j’étais malade.
- Ce tableau semble être un authentique Picasso.
- Je demanderai à reporter le rendez-vous.
❻** Surligne les verbes conjugués et indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’un verbe d’état :
- Quelle mouche te pique aujourd’hui ?…….
- Ce chat me paraît malade……
- Les lampions illuminaient le parc…
- Cet élève passe pour le clown de la classe…
- J’étais démasquée, à coup sûr…
❼*** Surligne les verbes conjugués du texte suivant (attention aux temps composés) :
À l’école, il y a une cantine, et il y en a qui mangent dedans et on les appelle les demi-pensionnaires. Moi et les autres copains, on rentre manger à la maison : le seul qui reste à l’école, c’est Eudes, parce qu’il habite assez loin. C’est pour ça que j’ai été étonné et pas content quand papa et maman m’ont dit hier que j’allais manger à l’école, aujourd’hui à midi.
- « Papa et moi, nous devons faire un voyage demain, m’a dit maman, et nous serons absents presque toute la journée. C’est pour ça que nous avons pensé, mon chéri, que pour une fois, tu mangerais à l’école. »
Moi, je me suis mis à pleurer et à crier que je ne mangerais pas à l’école, que c’était terrible, que c’était sûrement très mauvais et que je ne voulais pas passer toute la journée sans sortir de l’école, et que si on me forçait, je serais malade, je quitterais la maison, j’allais mourir et que tout le monde allait me regretter drôlement.
Histoires inédites du Petit Nicolas, Goscinny et Sempé
❽*** Rédige 2 phrases (sur feuille) :
- Une phrase avec un verbe d’action.
- Une phrase avec un verbe d’état.