Le verbe venir au présent – Séance découverte à manipuler : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Reconnaître et mémoriser le verbe venir au présent au : 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison.

– Lire le texte.

Poser les questions et écrire les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit)

S’assurer de la bonne compréhension du texte, l’enfant peut chercher les réponses dans le texte.

– Que demande Mélissa à Océane ? → Tu viens à mon anniversaire ?

– Que répond Océane à propos de sa cousine ? → Elle vient à la fête.

– Que demande Mélissa aux garçons ? → Vous venez à mon anniversaire ?

– Que répondent-ils ? → Nous venons tous les trois.

– Que dit Mélissa à sa maman en arrivant ? → Tous mes amis viennent à ma fête !

– Relire toutes les réponses et demander à l’enfant de trouver à quel moment se passe l’histoire (au présent) et de justifier son choix (Aujourd’hui).

– Demander:

« Indique quel est le verbe dans chacune de ces réponses ? »

Tu viens / elle vient / vous venez / nous venons / mes amis viennent

« Quel est l’infinitif du verbe ? » Venir

« Peux-tu conjuguer dans l’ordre ce verbe au présent (maintenant) en employant les pronoms personnels ? » Je viens, tu viens, il/elle/on vient, nous venons, vous venez, ils/elles viennent.

Valider la réponse et faire remarquer la présence du « s » avec le pronom personnel « je » et le doublement de consonne pour « viennent » (ils, elles).

G Expliquer que le verbe venir ne s’écrit pas de la même façon quand il est conjugué et il doit le connaitre par cœur.

Pour mettre davantage de sens….

L’élève peut à son tour dire des phrases en conjuguant le verbe venir au présent : le questionner sur une manière de se déplacer qu’il aime particulièrement (par exemple à/en vélo, en trottinette…) et lui demander de conjuguer le verbe « venir ». Lui faire épeler les terminaisons.

Je viens en vélo, tu viens en vélo, il vient en vélo, nous venons en vélo, vous venez en vélo, ils viennent en vélo.

Lis le texte et réponds aux questions.

C’est l’anniversaire de Mélissa.

À la sortie de l’école, elle vérifie que ses amis ont bien reçu l’invitation pour sa fête. Tout d’abord, elle court voir sa meilleure amie Océane.

« Tu viens à mon anniversaire ? demande Mélissa.

– Bien sûr, je viens ! s’exclame Océane. Et ma cousine Julie aussi, elle vient à ta fête.

– Ah, c’est super ! s’exclame Mélissa ravie.

Et elle se tourne vers le groupe de garçons : Teddy, Jordan et Lucas.

– Et vous, vous venez à mon anniversaire ? demande Mélissa.

– Oui, nos parents sont d’accord. Nous venons tous les trois ensemble, répondent les

garçons en souriant.

En rentrant chez elle, Mélissa va vite voir sa maman et lui dit en sautant de joie :

– Ah, c’est parfait ! Tous mes amis viennent à ma fête ! »

Le jour de la fête, tout est prêt, Mélissa attend avec impatience tous ses copains et copines.

Elle attend, attend, mais personne ne vient…

Mélissa commence à se sentir triste et court dans sa chambre pour se mettre à pleurer.

Mais quand elle ouvre la porte…

SURPRISE !!!

Tous ses amis sont là, ils s’étaient cachés !



présent du verbe venir au présent-conjugaison : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf

présent du verbe venir au présent-conjugaison : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf

présent du verbe venir au présent-conjugaison : 4eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement +correc pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 4eme Harmos

Étude de la langue - Je me prépare aux évaluations - PE Edition : 4ème Harmos