Au Secondaire I, au cycle 4, les élèves abordent trois grands thèmes pendant les cours de sciences et vie de la Terre (SVT) : le corps humain et la santé ; la planète Terre, l’environnement et l’action de l’Homme ; le vivant et son évolution. Pour vous accompagner dans l’enseignement de ce thème, Pass-education met à disposition de très nombreuses fiches sur le vivant et son évolution pour la 10eme Harmos 10e C.O.
Le vivant et son évolution 10eme Harmos 10e C.O : téléchargez les cours, exercices et évaluations
En SVT, le chapitre sur le vivant et son évolution pour la 10eme Harmos 10e C.O est découpé en quatre parties :
la nutrition des végétaux ;
la reproduction sexuée et asexuée ;
l’unité et la diversité des êtres vivants à travers leurs caractères observables et la génétique ;
l’histoire de la Terre et l’évolution des organismes qui la peuplent.
Pour répondre au programme, vous disposez en téléchargement, au format PDF, de séquences complètes, cours, exercices corrigés et évaluations avec leur correction sur :
la nutrition à l’échelle cellulaire ;
la biodiversité ;
les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée.
Des supports clés en main pour aborder le vivant et son évolution en 10eme Harmos 10e C.O
Suite aux cours et activités de découverte sur les différents sujets liés à l’étude du vivant et de son évolution en 10eme Harmos 10e C.O, les élèves pourront s’entraîner et tester leurs connaissances grâce aux nombreux exercices proposés.
Vous pourrez compléter ces apprentissages par des projections vidéo. Des exercices en ligne pour les 10eme Harmos 10e C.O en SVT sont également disponibles.
À travers l’ensemble de ces activités, les élèves continueront d’apprendre à :
extraire des informations de documents scientifiques divers (graphiques, tableaux, textes, images, schémas, etc.) ;
justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques ;
mobiliser ses connaissances.
Ces compétences leur seront nécessaires pour étudier les échanges entre le sang et les cellules, la respiration cellulaire, la photosynthèse, le devenir des produits de la photosynthèse, ainsi que le rôle des microorganismes dans la nutrition.
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la nutrition à l’échelle cellulaire – SVT Notions : Les échanges entre le sang et les cellules, la respiration cellulaire, la photosynthèse, le devenir des produits de la photosynthèse, le rôle des microorganismes dans la nutrition Cours niveau : 10eme Harmos sur la nutrition à l’échelle cellulaire – SVT Nous savons que les animaux et les végétaux ont des besoins vitaux permettant de répondre à leurs besoins. Par…
Cours niveau : 10eme Harmos sur la nutrition à l’échelle cellulaire – SVT Notions : Les échanges entre le sang et les cellules, la respiration cellulaire, la photosynthèse, le devenir des produits de la photosynthèse, le rôle des microorganismes dans la nutrition Nous savons que les animaux et les végétaux ont des besoins vitaux permettant de répondre à leurs besoins. Par ailleurs, tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Les besoins vitaux des êtres vivants trouvent leur explication à…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur la nutrition à l’échelle cellulaire – SVT Notions : Les échanges entre le sang et les cellules, la respiration cellulaire, la photosynthèse, le devenir des produits de la photosynthèse, le rôle des microorganismes dans la nutrition Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances. Tester ses connaissances 1) Ecris la réaction chimique de la respiration cellulaire en précisant la matière minérale et la matière organique. 2) Ecris…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la nutrition à l’échelle cellulaire – SVT Notions : Les échanges entre le sang et les cellules, la respiration cellulaire, la photosynthèse, le devenir des produits de la photosynthèse, le rôle des microorganismes dans la nutrition Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances. Exercice nº 1 : L’impact de la lumière sur la plante Des scientifiques décident d’étudier l’impact de la lumière / de l’obscurité…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée – SVT Notions : Le rapprochement des gamètes, les conditions favorisant la reproduction sexuée, les caractéristiques de la reproduction asexuée Cours niveau : 10eme Harmos sur les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée – SVT Afin de peupler un milieu, tous les êtres vivants se reproduisent et forment de nouveaux individus de la même espèce. Le mode de reproduction,…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée – SVT Notions : Le rapprochement des gamètes, les conditions favorisant la reproduction sexuée, les caractéristiques de la reproduction asexuée Afin de peupler un milieu, tous les êtres vivants se reproduisent et forment de nouveaux individus de la même espèce. Le mode de reproduction, sexuée ou asexuée, varie selon le mode de vie de chaque espèce et les caractéristiques de leur environnement naturel. Ainsi, la truite,…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée – SVT Notions : Le rapprochement des gamètes, les conditions favorisant la reproduction sexuée, les caractéristiques de la reproduction asexuée Compétences évaluées
Extraire des informations à partir de documents.
Mettre en relation des informations.
Mobiliser ses connaissances. Tester ses connaissances 1) Rappelle les deux définitions suivantes : population, reproduction asexuée. 2) Cite le nom des gamètes mâles et femelles chez les plantes à fleurs. 3) Explique comment…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur les caractéristiques de la reproduction sexuée et asexuée – SVT Notions : Le rapprochement des gamètes, les conditions favorisant la reproduction sexuée, les caractéristiques de la reproduction asexuée Compétences évaluées
Extraire des informations à partir de documents.
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Mobiliser ses connaissances. Exercice nº 1 : Les iris du jardin de Claude Monet Le peintre français Claude Monet a représenté plusieurs fois les iris de son jardin de Giverny….
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur définir la biodiversité – SVT Notions : Qu’est-ce que la biodiversité, la biodiversité d’un même lieu différentes époques géologiques Cours niveau : 10eme Harmos sur définir la biodiversité – SVT La biodiversité est partout autour de nous. On la retrouve dans nos loisirs, dans notre assiette et elle fait partie intégrante de notre économie. Les services rendus par la biodiversité sont indispensables pour l’être humain. Bien que le…
Cours niveau : 10eme Harmos sur définir la biodiversité – SVT Notions : Qu’est-ce que la biodiversité, la biodiversité d’un même lieu différentes époques géologiques La biodiversité est partout autour de nous. On la retrouve dans nos loisirs, dans notre assiette et elle fait partie intégrante de notre économie. Les services rendus par la biodiversité sont indispensables pour l’être humain. Bien que le terme “biodiversité” soit apparu il y a seulement un siècle, la biodiversité est présente depuis l’apparition de…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur définir la biodiversité – SVT Notions : Qu’est-ce que la biodiversité, la biodiversité d’un même lieu différentes époques géologiques Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Exploiter un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances. Tester ses connaissances 1) Cite les trois échelles de la biodiversité. 2) Nomme les deux éléments composant un écosystème. Explique en une phrase ce dont il s’agit. 3) Décris l’évolution de la biodiversité pendant et après une crise biologique. 4)…
Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur définir la biodiversité – SVT Notions : Qu’est-ce que la biodiversité, la biodiversité d’un même lieu différentes époques géologiques Compétences évaluées
Extraire des informations à partir de documents.
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Mobiliser ses connaissances. Exercice nº 1 : Etude de différents milieux de vie Tom et Anaïs habitent dans la région de Fontainebleau (Sud-Ouest de l’Île de France). Tom décide de se diriger vers la forêt (image de droite) présente…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.