Le vocabulaire de l’information – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Cours pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire de l’information.

Depuis le XVIe siècle, la société a accès à l’information mais c’est au XIXe siècle que le monde de la presse connaît un véritable essor. Les progrès industriels et l’évolution des mentalités ont favorisé la liberté d’expression à travers les médias. De nos jours, les sources d’information sont multiples.
L’information, c’est l’ensemble des activités qui concernent la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public.
1. Le langage de la presse écrite
A. Le journal

Un journal est structuré de façon bien précise :
 La Une, première page du journal, concerne le ou les sujet(s) principal(aux).
 L’éditorial (édito) est un article (texte, paragraphe) très important, écrit par le rédacteur en chef et présenté en général sur la première page du journal.
 Les rubriques (culture, courrier des lecteurs, économie, faits divers, sports, horoscope…) : c’est l’ensemble des articles concernant un thème précis répartis à l’intérieur du journal.
 Les enquêtes, les reportages, pour lesquels le journaliste a parfois pris des risques en se rendant dans des lieux spécifiques (pays en guerre…).
 Les interviews, lors desquelles le journaliste interroge une ou plusieurs personne(s).
 Les tribunes, dans lesquelles une personnalité peut s’exprimer.
 Les critiques, qui donnent leur opinion sur un livre, un film, une exposition etc.
 L’ours, encadré en dernière page qui regroupe les mentions légales obligatoires.
B. Les supports de la presse écrite
La presse écrite concerne :
 Les journaux : Ils désignent des périodiques (imprimés sur du papier recyclé, de qualité souvent inférieure) qui traitent de tous les évènements de l’actualité. On distingue la presse locale, la presse régionale, la presse nationale et la presse internationale.
 Les magazines : Ils désignent des périodiques d’intérêt général, illustrés, (imprimés sur du papier glacé) qui traitent de divers thèmes comme le sport, le cinéma, l’économie, la culture, les animaux, la musique, l’informatique, la mode, le jardin et la maison, etc.
 Les revues : Elles désignent des périodiques professionnels, scientifiques et souvent spécialisés (géographie, sciences,: 10eme Harmos ychologie…)

C. La périodicité
Ces supports, en fonction de leurs objectifs, sont imprimés et publiés à différents moments :
 Quotidien : publication chaque jour
 Hebdomadaire : publication chaque semaine
 Mensuel : publication chaque mois / Bimensuel : publication deux fois par mois
 Bimestriel : publication tous les deux mois / Trimestriel : publication tous les trois mois
 Semestriel : publication tous les six mois
 Annuel : publication tous les ans
2. Les différents médias
Le rôle d’un média d’information est de diffuser une information factuelle, de la publicité, de la culture auprès d’un large public, sans laisser transparaître sa propre opinion.
Les différents types de médias sont :
 La radio (France Inter, France Bleu, France Culture, Europe 1, RTL, NRJ…)
 La télévision (TF1, M6, BFM TV, Arte…)
 Le cinéma
 Les affiches
 La presse écrite (journaux, revues, magazines)
 La presse numérique (Internet)
 Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter, Tik Tok…).

De nos jours, les informations sont véhiculées presque essentiellement par le numérique.
 Le web (la toile) : application d’internet permettant de naviguer entre différents contenus
 Un podcast : moyen de diffusion sur internet de médias audio, vidéo ou autres (à télécharger)
 Un lien (lien hypertexte ou hyperlien) : envoi unidirectionnel vers un document électronique
 Un blog : mini-site internet qui diffuse périodiquement des informations diverses
 En ligne : se dit d’un contenu disponible sur internet / personne connectée et disponible
 Chat : messagerie instantanée
 Email/courriel : message écrit envoyé par internet dans une messagerie électronique

3. Les métiers du journalisme
La rédaction d’un journal nécessite plusieurs interventions de professionnels divers :
 Le directeur de la publication : responsable du journal
 Le rédacteur en chef : journaliste responsable d’une rédaction
 Le secrétaire de rédaction : assistant du rédacteur en chef (rédaction et production)
 Le journaliste : professionnel qui collabore avec un journal et qui écrit des articles
 Le reporter : journaliste chargé des reportages
 Le pigiste : journaliste payé à la ligne ou à l’article
 Le correcteur : professionnel qui corrige les fautes d’orthographe et la formulation
 Le maquettiste : professionnel qui réalise la composition graphique du journal (d’après la maquette).
Le lexique courant de l’information :
 Les paparazzis : photographes de presse qui traquent les célébrités
 Une censure : contrôle exercé sur la presse par une autorité
 Un scoop : nouvelle sensationnelle transmise par les médias
 Un fait divers : évènement de la vie quotidienne sans portée générale



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