Quelque soit la raison pour laquelle une famille pratique l’instruction à la maison, que ce soit un choix volontaire ou une obligation liée à une particularité de la famille, de la fratrie ou d’un seul enfant, ce qui uni toutes ces familles, c’est la nécessité de s’adapter et d’apprendre l’auto-discipline. En effet, à la maison, pas d’effet de groupe, pas de sonnerie programmée ni de portail qui se ferme à l’heure pile pour nous obliger à nous lever ou même de professeurs pour tenir les enfants assis sur leur chaise ! Ceci induit une discipline importante et une faculté d’auto-motivation au quotidien. De plus, pour de nombreux enfants, certains apprentissages peuvent être difficiles à intégrer : certains auront des affinités pour les mathématiques alors que d’autres souffriront à la seule vue d’une feuille de calculs… certains prendront plaisir à lire pendant des heures alors que pour d’autres la lecture d’un simple texte nécessitera un effort très important. Alors, quelques soient les facilités ou les difficultés à comprendre et à se concentrer, et afin d’être le plus disponible possible pour intégrer ses informations et les mémoriser efficacement, mettre tout son corps en action est une bonne solution. Pour ceci, le yoga est un formidable outil, car les bénéfices au quotidien sont réels et rapides à se faire sentir.
Comme pour tous les autres sujets, il n’est pas obligatoire pour l’adulte de pratiquer le yoga par ailleurs pour pouvoir le transmettre aux enfants. Il suffit de rester curieux et de se renseigner. Et justement, de nombreux ouvrages existent sur le sujet. Par contre, lorsque l’on est novice et pas forcément averti, il est possible de se perdre dans les nombreuses sources qui sont publiées. Après lecture de plusieurs livres spécifiques pour les enfants (avec une professeur de yoga), deux ouvrages me semblent être très adaptés à une pratique régulière, en vue de devenir une habitude et d’acquérir de bons réflexes : Yoga pour les enfants avec Namasté de la collection Pedayoga et 100% yoga des petits des édition Bayard Presse.
Yoga pour les enfants avec Namasté de la collection Pedayoga :
C’est un livre très accessible dont les illustrations permettent de visualiser les postures animales puisque le dessin du corps de l’enfant y est représenté par transparence. Avec ce livre, il y a aussi un CD d’ambiance qui permet de créer de petites séances rapides avec, par exemple les sons des animaux qui correspondent aux différentes postures. C’est très ludique, surtout pour les plus petits qui, souvent, imitent les animaux (bruits, postures, comportement) pour jouer. Ici, le yoga peut très bien commencer comme un jeu, une mise en scène, avant de prendre conscience de son potentiel calmant et relaxant.
Il est également possible de découper certaines pages qui représentent un matériel intéressant pour le démarrage. Il y a tout d’abord les « roues des postures » sur lesquelles les enfants choisissent celles qu’ils veulent faire.
Il y a aussi plusieurs cartes avec des phrases ou citations philosophiques : avant une séance, un enfant lecteur peut en piocher une, la lire et, déclencher ainsi des explications et des commentaires avec l’adulte en tentant de la faire résonner avec les valeurs qui guident leur quotidien. Cela peut aider, par exemple, à prendre conscience de nos capacités de patience, de bienveillance, de tolérance, de confiance en soi, de partage, etc
Le second livre, c’est 100% yoga des petits des éditions Bayard Presse.
Celui- ci regroupe les petites séances de « yoga des petits » illustrées par la talentueuse Ilya Green, dans la revue Pommed’Api ou sur l’application Bayam. Rien qu’en regardant les illustrations, on se sent détendu ! A ce beau livre, proposé sous forme de pupitre, s’ajoute un DVD avec certaines postures pratiquées par des enfants, ainsi que les commentaires de l’auteur Elisabeth Jouanne. En pratique, et en fonction des habitudes de chacun vis à vis des écrans, les enfants peuvent faire certaines séances en autonomie complète, surtout lorsqu’ils sentent qu’ils en ont besoin (pas envie de s’installer à table pour étudier, besoin de s’isoler ou difficultés à aller se coucher quand les journées de fortes pluies nous obligent à rester à l’intérieur, etc) Pour ceci, ils peuvent se laisser guider par les séances vidéos.
Le livre est plus complet et il permet à l’adulte de guider les séances sans forcément être un initié puisqu’il suffit de lire les instructions à l’enfant au fur et à mesure, puis de lui expliquer quels sont les bienfaits de cette posture. Par exemple, le matin, pour se réveiller, ou bien avant d’aller manger ou encore pour ré-installer une ambiance calme ; il existe de petites séances que l’on peut organiser ensemble. Par contre, il vaut mieux que ces séances soient juste « proposées » et non « obligatoires », afin de ne pas dégouter un enfant qui pourrait y ressentir une contrainte. Du coup, dans le cas d’une fratrie, si un des enfants préfère rejoindre les autres en pleine séance, cela n’est pas dérangeant (s’il ne fait pas de bruit).
Après plusieurs jours ou semaines de pratique régulière, les enfants peuvent guider les séances eux-mêmes puisqu’ils connaissent les postures et surtout, qu’ils sentent ce dont ils ont besoin à ce moment précis : plus de douceur ou plus de tonicité, etc. Par exemple, avant de s’installer à table pour des apprentissages qui demandent beaucoup de concentration comme la lecture, l’écriture et les calculs, on peut faire des auto-massages comme « la toilette du petit chat » en étant doux avec soi-même, l’enfant apprend à respecter et soigner son corps, puis « le massage des oreilles » pour améliorer la qualité d’écoute, indispensable dans une petite classe familiale !. Certains de ces auto-massages sont même très utiles à faire pendant les apprentissages : comme « la vache » qui favorise une bonne élocution avant une séance de lecture à haute voix… Ou bien « les petits volets » entre deux calculs par exemple, ou quand l’impatience se fait ressentir, car cet exercice très apaisant consiste à réchauffer ses mains en les frottant puis à les placé sur les yeux : les volets qui réchauffent les fenêtres. Les postures sont très nombreuses et les bénéfices multiples, certaines sont plus axées sur la tonicité du corps, d’autres pour s’assouplir, ou bien travailler l’équilibre, et même la confiance en soi.
Même si la respiration est très importante pour évacuer le stress, améliorer le souffle et aérer l’esprit ; il est aussi très important de ne pas trop s’en préoccuper avec les enfants. Afin de maintenir l’envie, l’enthousiasme et le plaisir de cette pratique, il suffit de préciser la bonne manière de gérer le souffle, sans rectifier en permanence si l’enfant ne suit plus. De même, il faut rester attentif à leur fatigue et à la saturation et, ne pas hésiter à arrêter la séance rapidement.
Comme le dit Elisabeth Jouanne,
« Il suffit d’oser faire une pause! Une pause pour mieux se connaître, mieux respirer et mieux s’aimer ! »
Charlotte Roman, fondatrice de petitapetonsvoyageons, pour Pass éducation