Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « L’égalité de Pythagore » pour la 10eme Harmos
Notions sur « Le théorème de Pythagore »
Compétences évaluées
Connaitre le vocabulaire du triangle rectangle
Ecrire l’égalité de Pythagore
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Après avoir observé la figure ci-dessous, compléter les phrases suivantes avec « l’hypoténuse » ou « un côté de l’angle droit ».
[CD] est ………………du triangle BCD.
[AE] est ………………du triangle ABE.
[DE] est ………………du triangle ECD.
[ED] est ………………du triangle AED.
[AB] est ………………du triangle ABE.
Exercice N°2
Est-il possible de construire un triangle rectangle MNP rectangle en M, tel que l’hypoténuse mesure 5 cm et un côté de l’angle droit mesure 9 cm ?
Exercice N°3
Pour chaque phrase écrire l’égalité de Pythagore correspondante :
HJK est un triangle rectangle en K.
PRQ est un triangle rectangle en P.
Exercice N°4
Observer la figure ci-contre, repérer les triangles rectangles puis compléter le tableau suivant :
Triangle rectangle Hypoténuse Egalité de Pythagore
Exercice n°5
Pour chaque triangle rectangle de la colonne de gauche, compléter l’égalité de Pythagore à l’aide des bonnes valeurs.
Triangle rectangle Egalité de Pythagore
〖26〗^2= …^2+ …²
…^2= 8^2+ …²
…^2= …²+12²
Evaluation : 10eme Harmos L’égalité de Pythagore pdf
Evaluation : 10eme Harmos L’égalité de Pythagore rtf
Evaluation Correction : 10eme Harmos L’égalité de Pythagore pdf