L’égalité de Pythagore – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « L’égalité de Pythagore » pour la 10eme Harmos

Notions sur « Le théorème de Pythagore »

Compétences évaluées
Connaitre le vocabulaire du triangle rectangle
Ecrire l’égalité de Pythagore

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Après avoir observé la figure ci-dessous, compléter les phrases suivantes avec « l’hypoténuse » ou « un côté de l’angle droit ».

[CD] est ………………du triangle BCD.
[AE] est ………………du triangle ABE.
[DE] est ………………du triangle ECD.
[ED] est ………………du triangle AED.
[AB] est ………………du triangle ABE.

Exercice N°2
Est-il possible de construire un triangle rectangle MNP rectangle en M, tel que l’hypoténuse mesure 5 cm et un côté de l’angle droit mesure 9 cm ?

Exercice N°3
Pour chaque phrase écrire l’égalité de Pythagore correspondante :
HJK est un triangle rectangle en K.

PRQ est un triangle rectangle en P.

Exercice N°4
Observer la figure ci-contre, repérer les triangles rectangles puis compléter le tableau suivant :

Triangle rectangle Hypoténuse Egalité de Pythagore

Exercice n°5
Pour chaque triangle rectangle de la colonne de gauche, compléter l’égalité de Pythagore à l’aide des bonnes valeurs.

Triangle rectangle Egalité de Pythagore

〖26〗^2= …^2+ …²

…^2= 8^2+ …²

…^2= …²+12²



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