Évaluation d’orthographe avec la correction sur les accents en 6eme Harmos .
Evaluation des compétences
Connaître le nom des différents accents : aigu, grave, circonflexe, tréma.
Savoir placer ces accents.
Connaître les règles avec les consonnes doubles.
Consignes de cette évaluation :
Complète les mots suivants puis relie-les à la bonne proposition.
Ajoute un mot à chaque liste.
Ajoute les accents qui manquent dans le texte suivant. (Le nombre d’accents est donné entre parenthèses.
Ecris 2 phrases avec les consignes suivantes :
❶ Complète les mots suivants puis relie-les à la bonne proposition.
….xtraordinaire | ● | |||
La p….che | ● | ● | Accent aigu | |
Un millim….tre | ● | ● | Accent grave | |
No….l | ● | ● | Accent circonflexe | |
La passer….lle | ● | ● | Tréma | |
La gr….ve | ● | ● | Sans accent | |
Agr….able | ● | |||
Le ch….ne | ● |
❷ Ajoute un mot à chaque liste.
- Une trompette – une antenne – la terre – ……………………………..
- Un âge – goûter – le trône – ………………………..
- L’écolier – appétissant- électricité – ……………………………
- L’espace – exceptionnel – le bonnet – ……………………………………
❸ Ajoute les accents qui manquent dans le texte suivant. (Le nombre d’accents est donné entre parenthèses.
Toute l’annee, il travaille sans arret. (2)
Son professeur dit de lui que c’est un garçon mur pour son age. Il est aussi tres drole. (4)
Parfois pour se detendre, Pierre aime flaner dans les allees du centre commercial ou prendre l’air en foret. (4)
Il participe egalement à des activites de mosaique et de dessin. (3)
Pierre est un eleve tres serieux. Il reve de faire, comme son frere aine, de longues etudes. (9).
❹ Ecris 2 phrases avec les consignes suivantes :
→ l’une avec un mot contenant « ô » et un mot en « è ».
→ l’autre avec un mot contenant « â » et un autre avec « é ».
Evaluation : 6eme Harmos les accents pdf