Utiliser à bon escient les différents accents en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
On laisse l’enfant lire le texte et s’exprimer spontanément. Si l’enfant ne remarque rien, on lui demandera pourquoi le correcteur orthographique a souligné ces mots. On invite ensuite l’enfant a
corriger les erreurs de Léo. Les mots peuvent être réécrits correctement dans le cahier.
On demandera ensuite d’entourer de deux couleurs différentes les mots où on entend [é] et ceux où on entend [è]. On demandera à l’enfant d’en déduire le son de chaque accent. Enfin, l’enfant devra trouver dans le texte trois mots ou le son [é] ou [è] s’écrit sans accent.
On demandera à l’enfant s’il sait pour quelles raisons on ne met pas d’accent. Si l’enfant n’apporte pas de réponse concluante, le parent annonce les deux règles : « quand il est suivi de deux consonnes » et « devant une consonne finale ».
Léo a saisi ce texte sur l’ordinateur.
Durant la soiree, j’ai regarde un film à la tele avec mes parents. C’etait l’histoire compliquee d’une enquete, mais le detective, grâce à sa supreme intelligence, a fini par resoudre le mystere. Meme si je prefere les films d’aventures, cette histoire policiere m’a bien interesse.
A toi de jouer : Aide Léo à corriger ses erreurs.
les accents-orthographe : 6eme Harmos -séance à manipuler-élèves pdf
les accents-orthographe : 6eme Harmos -séance à manipuler-élèves rtf
les accents-orthographe : 6eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf