Comment expliquer les articles à un élève de : 6eme Harmos ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour les articles en 6eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
1/Rappel :
➜ Les articles appartiennent à la classe des déterminants. Ils sont placés avant le nom et ne peuvent généralement pas être supprimés.
➜ Ils sont variables et s’accordent en genre et en nombre avec le nom, qui commande l’accord. Les articles, selon qu’ils sont définis ou indéfinis, apportent une précision, sur le plan sémantique, dans la phrase.
➜ On utilise un article indéfini devant un nom qui désigne une personne, une chose ou un animal qu’on ne connait pas. On utilise un article défini devant un nom qui désigne une personne, une chose ou un animal connus, que l’on a déjà mentionné auparavant, à valeur générale, ou précisé par un groupe de mots.
2/ Je découvre
Découverte (Fiche 2)
Faire lire le texte et les étiquettes individuellement en lecture silencieuse. On demande ensuite à l’enfant de lire les consignes à voix haute. Il faut ensuite s’assurer de la compréhension des consignes. Orienter, guider l’enfant, lui proposer un étayage pour l’aider à surmonter les obstacles.
L’adulte s’assure que l’enfant connaisse le sens des mots du texte et des étiquettes. Il le guidera si besoin dans son choix d’étiquettes en focalisant sa vigilance sur des prises d’indices:
– Les reprises anaphoriques: « il appartenait » reprend un groupe nominal masculin singulier évoqué auparavant, ce qui orientera l’enfant vers les étiquettes porteuses du nom coq. De même, « ils vivaient», masculin pluriel, désigne le coq mentionné et un autre personnage.
– Les précisions sémantiques apportées par les articles définis ou indéfinis. Exemple : pourquoi choisis-tu la vieille masure et non une masure ?
Réponse attendue : on met la masure car la maisonnette a déjà été présentée, on la connait.
Pour la deuxième consigne : après réalisation des trois étapes, on demandera à l’enfant :
Correction :
– « Comment appelle-t-on ces petits mots ? ». Réponse attendue : des déterminants et plus précisément des articles définis et indéfinis.
– « Où se placent-t-ils ? » Réponse attendue : ils se trouvent devant le nom
– « A quoi servent-ils ? » Réponse attendue : Ils accompagnent les noms qui ne peuvent pas être tous seuls et indiquent le genre (féminin ou masculin) et le nombre du nom (singulier / pluriel).
Remarque : seul au singulier le déterminant indique le genre.
3/ Lire la leçon et/ou la vidéo
4/ Je m’exerce
Les articles : 6eme Harmos -Accompagnement scolaire pdf