Carte mentale en 7eme, 8eme Harmos et 6ème : Les champs lexicaux
Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les champs lexicaux ».
Les champs lexicaux
DÉFINITION
= ensemble de mots et expressions
→ 1 même thème/idée.
Classes grammaticales différentes
Seul leur sens est important.
Ex. : Champ lexical de la classe = l’élève, le bureau,
apprendre, rédiger, attentivement, etc.
À QUOI ÇA SERT ?
En lecture : → mieux comprendre texte/thématiques/
idées mises en avant.
Ex. : Les artistes sortirent de la scène sous les
applaudissements du public enthousiaste.
L’orchestre après avoir salué fit de même.
→ thème du spectacle.
En écriture
→ guider le lecteur en lui faisant ressentir ce qu’on imagine.
→ enrichir son texte avec un vocabulaire varié.
Ex. : Au lieu d’écrire « Il faisait chaud » → mots : chaleur,
suer, soleil, torride, brûler, etc.
MÉTHODE
→ Reconnaître un champ lexical :
1) Lire le texte + vocabulaire
2) Trouver la thématique principale
3) Relever mots/expressions de cette thématique
Ne pas confondre champ lexical avec famille de mots (mots construits sur 1 même radical) ou le champ sémantique (les différents sens d’un mot).