Les champs lexicaux – Exercices de vocabulaire pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les champs lexicaux en 6ème.

Consignes des exercices :

❶*Dans chacune des listes, souligne le mot qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres. a) robe, chausser, pull-over, voiture, chaussettes, manteau

❷*Identifie le champ lexical auquel appartiennent les mots de chaque liste

❸*Souligne de deux couleurs différentes les deux champs lexicaux présent dans ces listes et indique les dans les parenthèses.

❹** Trouve au moins 5 mots appartenant aux champs lexicaux suivant. Essaye de varier les classes grammaticales.

❺** A quel champ lexical les mots en gras appartiennent -ils ?

❻Identifie le champ lexical principal du texte suivant et souligne tous les mots et expressions qui s’y rapportent.

❼**Imagine la suite de ce texte en conservant le champ lexical principal. Utilise au moins 5 mots.

❽ *** Tu passes tes vacances à la montagne avec ta famille. Tu rédiges un mail à ton ou ta meilleure amie pour lui raconter ton expérience. Celle-ci peut être positive ou négative.

❶*Dans chacune des listes, souligne le mot qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres. a) robe, chausser, pull-over, voiture, chaussettes, manteau
b) guitare, violon, piano, mélodieux, harpe, raquette
c) agile, gymnastique, salade, danse, judo, boxe
d) peinture, aéroport, avion, décoller, enregistrement, billet

❷*Identifie le champ lexical auquel appartiennent les mots de chaque liste
a) table, serveur, manger, adition, cuisinière (………………………………….)
b) frigorifier, glace, grelottant, neige, manteau (………………………………….)
c) viennoiserie, farine, pétrir, cuisson, devanture (………………………………….)
d) Ecran, projeté, ticket, pop-corn, obscurité (………………………………….)

❸*Souligne de deux couleurs différentes les deux champs lexicaux présent dans ces listes et indique les dans les parenthèses.
a) Pleurs, larmoyant, joyeusement, sourire, exalté, renifler (…………………………….. /………………………………)
b) Trottoir, lapins, bruyant, bitume, forêt, chemins (…………………………….. /………………………………)
c) Chevalet, tutu, tableau, arabesques, élégamment, pinceau (…………………………….. /………………………………)
d) Stéthoscope, ausculter, moteur, consultation, cambouis, démonter (……………………….. /…………………………)
e) Périple, bagage, salaire, découvrir, bureau, routine (……………………….. /…………………………)

❹** Trouve au moins 5 mots appartenant aux champs lexicaux suivant. Essaye de varier les classes grammaticales.

a) Peur : ……………..
b) Le camping : ………………………..
c) Géographie : …………………….
d) Ruse : …………………………
e) Cheval : ………………………
f) Colère : ……………………………….

❺** A quel champ lexical les mots en gras appartiennent -ils ?
* La végétation était de plus en plus dense à mesure de leur ascension, le long du cours d’eau. De loin en loin, il leur fallait écarter des branches, des arbustes et des fougères arborescentes pour se frayer un passage. (A. Oz, Soudain dans la forêt profonde, 2005)

* Tout à coup, un pneu éclata. Lili se gara sur le bas-côté, puis ouvrit son coffre. Elle y trouva des
outils et une roue de secours

* « J’éprouvais un malaise horrible, j’avais les tempes serrées, mon cœur battait à m’étouffer, et, perdant la tête, je pensai à me sauver à la nage ; puis aussitôt cette idée me fit frissonner d’épouvante. Je me vis, perdu, allant à l’aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des herbes et des roseaux que je ne pourrais éviter, râlant de peur, ne voyant pas la berge, ne retrouvant plus mon bateau, et il me semblait que je me sentirais tiré par les pieds tout au fond de cette eau noire. » (Maupassant, Sur l’eau)

❻ Identifie le champ lexical principal du texte suivant et souligne tous les mots et expressions qui s’y rapportent.
« Eux me lièrent les mains et les pieds puis m’attachèrent debout contre le mât puis, assis à la file, ils frappèrent de leurs rames en cadence les flots blanchis par l’écume. Nous étions à la distance où porte un cri, lancés à toute allure, lorsque les Sirènes s’aperçurent qu’un vaisseau rapide les frôlait et entonnèrent leur chant clair. » Extrait de « L’Odyssée » d’Homère. pour Pass éducation
Champ lexical principal :………………………………………

❼**Imagine la suite de ce texte en conservant le champ lexical principal. Utilise au moins 5 mots.
Depuis toute petite, Floriane était passionnée par les étoiles. Ses parents lui avaient acheté un petit téléscope et elle passait ses nuits à observer la lune et les planètes. « Plus tard, je serai astronaute », disait-elle

❽ *** Tu passes tes vacances à la montagne avec ta famille. Tu rédiges un mail à ton ou ta meilleure amie pour lui raconter ton expérience. Celle-ci peut être positive ou négative.



Exercices 6ème Le champ lexical pdf

Exercices 6ème Le champ lexical rtf

Exercices Correction 6ème Le champ lexical pdf

Exercices Correction 6ème Le champ lexical rtf


Exercices en ligne : Français : 8eme Harmos