L’éveil aux cinq sens constitue le fondement de la découverte du monde pour les élèves de 1ere Harmos 1P (MS). À travers des dossiers thématiques soigneusement élaborés, les jeunes apprenants se familiarisent avec la richesse sensorielle qui les entoure. Ces outils pédagogiques sont essentiels, car ils offrent une structure à la fois ludique et éducative, invitant les enfants à explorer, expérimenter et apprendre. Ils répondent avec finesse à l’intention pédagogique, structurant l’expérience éducative pour un éveil harmonieux et complet des sens.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Les cinq sens - Dossiers par thème : 1ere Harmos 1P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Les cinq sens : 1ere Harmos 1P
Programme en PDF sur le thème Les cinq sens : 1ere Harmos en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir discriminer des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les lignes horizontales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire les lettres droites : E,…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 5
Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences
Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, feutres, fiche d’écriture.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux.
Voici le scénario : « Lulu…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais situer des objets par rapport à moi Compétences : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repère
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : 5 chaises au minimum, silhouette du bus, les photos des élèves, la mascotte d’anglais Teddy, un grand carton, gommettes carrées
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…
Exploration détaillée des cinq sens à travers nos dossiers thématiques
Le toucher : apprendre la texture et la température
Pour les enfants en 1ere Harmos 1P (MS), la découverte du toucher est essentielle. Nos dossiers thématiques offrent une série d’activités pratiques et jeux sensoriels qui permettent d’explorer diverses textures et de ressentir différentes températures. Les enseignants peuvent s’appuyer sur ces ressources pour créer des ateliers captivants où les enfants apprennent à identifier et à décrire les sensations tactiles.
Atelier « Douceurs et rugosités »
Expérience « Chaud ou froid? »
Parcours à l’aveugle pour identifier les matériaux
Nous fournissons également des ressources à télécharger, telles que des fiches d’exercices et d’évaluations, pour permettre une mise en pratique immédiate des concepts abordés.
La vue : découvrir les couleurs et les formes
La vue est le sens qui ouvre les portes de la perception visuelle. Nos dossiers thématiques consacrés à la vue encouragent la découverte des couleurs et des formes par le biais d’expériences visuelles ludiques. L’utilisation de supports visuels, comme des affiches et des imagiers, enrichit l’environnement d’apprentissage et stimule la rétention des informations.
Activité
Matériel
Objectif
Triage par couleurs
Imagiers
Reconnaissance des couleurs
Reconnaissance des formes
Jeux de construction
Identification des formes géométriques
Parcours visuel
Affiches thématiques
Stimulation de la perception visuelle
Nos dossiers thématiques sont conçus pour être intuitifs et faciles à intégrer dans le programme de 1ere Harmos 1P2eme Harmos 2P, offrant ainsi une approche éducative coherente et complète.
Expertise en éveil sensoriel
Quelle est l’importance des cinq sens dans le développement de l’enfant en 1ere Harmos 1P ?
L’épanouissement des enfants de 1ere Harmos 1P (MS) est intrinsèquement lié à la stimulation de leurs cinq sens. Cette exploration sensorielle constitue la pierre angulaire de leur apprentissage, car elle affine leur perception du monde. En stimulant la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat, les enfants développent des compétences cognitives essentielles, allant de la coordination motrice à la construction du langage, en passant par l’éveil à la diversité des environnements.
Comment intégrer efficacement les dossiers thématiques des cinq sens dans le curriculum de2eme Harmos 2P ?
L’intégration des dossiers thématiques dédiés aux cinq sens dans le curriculum de la 1ere Harmos 1P requiert une démarche structurée. Elle passe par des activités ciblées qui engagent chaque sens individuellement puis conjointement, favorisant ainsi une compréhension holistique. L’usage de matériel pédagogique varié et la répétition consciente des expériences sensorielles sont cruciaux pour ancrer les connaissances et compétences.
Quelles sont les meilleures pratiques pour évaluer l’acquisition des connaissances sur les cinq sens en2eme Harmos 2P ?
Pour évaluer l’acquisition des connaissances relatives aux cinq sens chez les élèves de2eme Harmos 2P, les meilleures pratiques s’articulent autour d’observations directes et de mises en situation. Des fiches d’évaluation conçues pour refléter les progrès individuels, associées à des jeux et activités pratiques, permettent de mesurer l’intégration des concepts sensoriels de manière ludique et bienveillante, tout en respectant le rythme naturel de l’enfant.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.