L’éveil sensoriel se révèle primordial dans le développement intégral de l’enfant en maternelle. En effet, l’approche pédagogique qui repose sur l’exploration des cinq sens consolide non seulement les bases de l’apprentissage au cycle 1, mais ouvre également les portes de la perception et de la compréhension du monde environnant. Les dossiers thématiques cycle 1 visent à structurer cette exploration, en présentant des activités ciblées qui stimulent la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Ces ressources éducatives sont conçues pour permettre aux enseignants d’élaborer des séquences d’éveil sensoriel en classe de maternelle, suscitant ainsi curiosité et émerveillement chez les tout-petits.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Les cinq sens - Dossiers par thème : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Les cinq sens : Ecole enfantine
Dossier d’activités « Les 5 sens » pour la 2eme Harmos ) en maternelle. Lexique LE NEZ LES YEUX L’OREILLE SENTIR REGARDER ÉCOUTER Savoir écouter Écoute attentivement les informations fournies par les sens pour colorier les images. Logique Entoure le sens utilisé par l’enfant pour te dire cette phrase. Il y a trop de bruit. J’en ai marre ! Graphisme Exerce ton sens de la vue en évitant les obstacles ! Trace la trajectoire des voitures en évitant de toucher les plots….
Programme en PDF sur le thème Les cinq sens : 1ere Harmos en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir discriminer des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les lignes horizontales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire les lettres droites : E,…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 5
Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences
Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, feutres, fiche d’écriture.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux.
Voici le scénario : « Lulu…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais situer des objets par rapport à moi Compétences : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repère
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : 5 chaises au minimum, silhouette du bus, les photos des élèves, la mascotte d’anglais Teddy, un grand carton, gommettes carrées
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…
Programme en PDF sur le thème les cinq sens : en bas d’article. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The head, shoulder, knees and toes song. – Connaitre quelques noms de parties du corps humain en anglais. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche…
: ) – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et…
: ) – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité…
: ) – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 5
Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences
Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en…
: ) – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, pastels.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer :
Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez les deux photos de la marinière et de la…
: ) – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais réaliser une collection de 1 ou 2 objets Compétences : Réaliser une collection dont le cardinal est donné.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Une collection de petits objets divers, coupelles, Patafix, assiettes jetables, pinces à linge, boutons, pompons, jetions, pâtes crues ….. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…
: ) – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 10’ 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux.
Voici le scénario : « Lulu est…
Les cinq sens en maternelle : immersion dans les dossiers thématiques
Vue : activités ludiques et didactiques pour éveiller le sens visuel
Le sens visuel est primordial dans le développement cognitif des enfants. Pour stimuler cette faculté essentielle, les dossiers thématiques cycle 1 suggèrent une palette d’activités ludiques :
Tri de couleurs avec des objets du quotidien
Chasses au trésor visuelles pour identifier formes et motifs
Initiation à l’art par le biais d’œuvres adaptées à leur jeune âge
Ces exercices sont conçus pour affûter la perception visuelle et encourager la curiosité naturelle des enfants.
Odeur : méthodes pour stimuler le sens olfactif chez le jeune enfant
Reconnaître et différencier les odeurs est une compétence que les enfants peuvent acquérir avec plaisir. Les dossiers suggèrent des jeux olfactifs qui incluent :
Activité
Description
Le loto des odeurs
Associer des odeurs à des images
Reconnaissance des parfums
Identifier les ingrédients d’une recette
Goût : inciter à la découverte gustative à travers des ateliers sensoriels
Afin d’éveiller le sens gustatif, les ateliers de dégustation sont organisés en classe de maternelle, avec pour objectif de :
Explorer différentes textures et saveurs
Favoriser la découverte de nouvelles aliments
Éduquer au goût en douceur et de manière ludique
Ouïe : éveil auditif par des sons et des musiques adaptées
Le développement de l’ouïe est essentiel pour l’enfant. Les dossiers recommandent :
Activité
Bénéfice
Initiation aux sons du quotidien
Reconnaissance des bruits environnants
Découverte des instruments
Compréhension et appréciation de la musique
Toucher : encourager la découverte tactile avec des matières variées
La sensibilité tactile est explorée à travers des ateliers de manipulation qui mettent en avant :
La reconnaissance des matières
Le classement d’objets selon leur texture
L’expérience sensorielle de matériaux naturels et synthétiques
Cet éveil sensoriel en classe de maternelle est crucial pour le développement intégral de l’enfant, préparant efficacement les bases de son apprentissage futur.
Foire aux questions sur l’éveil sensoriel
Comment introduire efficacement l’exploration des cinq sens en maternelle ?
L’introduction de l’exploration des cinq sens en maternelle démarre avec des activités simples, telles que la lecture de dossiers thématiques cycle 1 conçus pour éveiller la curiosité sensorielle des tout-petits. Privilégiez des expériences variées, qui sollicitent alternativement la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher, en usant de supports pédagogiques colorés et interactifs. La régularité et la répétition sont des clés pour familiariser les enfants avec leurs sens, en créant une routine ludique et éducative.
Quels sont les avantages d’un éveil sensoriel précoce en classe de maternelle ?
Un éveil sensoriel précoce stimule le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant. Il favorise une meilleure perception de l’environnement, affine la motricité fine et la coordination, et développe la capacité à classer et à différencier les stimuli. En classe de maternelle, ces activités construisent également les bases de l’apprentissage plus formel, en enrichissant le vocabulaire et en encourageant la curiosité intellectuelle.
Comment impliquer les parents dans ces activités sensorielles à domicile ?
Pour engager les parents dans l’éveil sensoriel à la maison, les enseignants peuvent partager des dossiers thématiques et des guides d’activités conçus à cet effet. Organiser des ateliers parents-enfants au sein de l’établissement scolaire peut également montrer des exemples d’exercices à reproduire à domicile, renforçant ainsi le partenariat éducatif entre la famille et l’école.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.