Étude de la langue en 5eme Harmos : « Les compléments circonstanciels » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les compléments circonstanciels : de lieu/de temps/de manière.
- Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels.
- Utiliser des compléments circonstanciels.
Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Phase 1 : Découverte de la notion : les compléments circonstanciels
Durée : 45 mn
Etape 1 : Je découvre
Nous allons faire comprendre aux élèves comment reconnaitre un complément circonstanciel (C.C.) dans une phrase. On fera constater que les C.C. apportent des informations à la phrase, la complète et qu’ils ne sont pas toujours obligatoires ; on pourra en général les supprimer ou les déplacer tout en conservant le sens de la phrase. On verra ensuite que les compléments peuvent être de nature différente : les C.C. de lieu, les C.C. de temps et les C.C. de manière. On aidera enfin les élèves à poser la question qui convient pour trouver la nature des compléments → où ? (C.C.L) quand ? (C.C.T) et comment ? (C.C.M).
Coll. /oral
A/ Représentation des élèves
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Rappel: Sujet/verbe de la phrase. Vers la notion de compléments.
Écrire au tableau : Tous les jours, les sportifs s’entrainent à la piscine du Muguet.
- Quel est le sujet de la phrase ? (les sportifs) ● Quel est le verbe de la phrase ? (s’entrainent)
- Quelles autres informations trouvent-on dans la phrase ? A quoi servent-elles ? (Tous les jours : informations sur le temps/ à la piscine du Muguet (informations sur le lieu).
Matériel : Fiche 1 les compléments circonstanciels – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Coll./oral
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
- Où la maman est-elle partie avec ses enfants ? (à la montagne)
- Que se passe-t-il lundi ? Pourquoi les deux enfants se disputent-ils ? Et le plus jeune ? Les enfants se disputent à cause d’un doudou/le petit frère ne veut pas marcher dans la neige.
- Pourquoi la maman est-elle désespérée à la station des « œufs » ? Car quelqu’un a pris son œuf*.
- Que se passe-t-il mercredi ? Que font les enfants ? Le papa les rejoint et la maman est contente. Les enfants font de la luge. Pourquoi la maman est-elle soulagée ? Car son mari va pouvoir l’aider avec les enfants. ● Que signifie l’expression « à cœur joie » ? (= avec grand plaisir)
« Œufs » : cabine/remontée mécanique permettant aux skieurs d’atteindre le sommet de la montagne et de redescendre vers la station.)
2/ Découverte de la notion : les compléments circonstanciels
1/ Les compléments → apportent des précisions à la phrase.
Oral / Coll.
Tâche 1→ Faire repérer en collectif, le verbe et le sujet de chaque phrase. Rappel : qui est-ce qui ? → le sujet. Que fait/font… ? → le verbe. Les élèves soulignent les sujets et encadrent les verbes. Rappeler que les sujets sont ceux qui font les actions et que les verbes expriment ces actions.
→ Demander d’observer les mots en rouge et de dire à quoi ils servent dans les phrases. Pourquoi les a-t-on rajoutés ? (Ils apportent des informations supplémentaires, servent à compléter une phrase.)
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels pdf
Présentation de la séquence : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels rtf
Matériel enseignant – Découverte à projeter : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels pdf
Matériel enseignant – Découverte à projeter : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels rtf
Découverte-élèves : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels pdf
Découverte-élèves : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels rtf
Etiquettes phrases – découverte : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels pdf
Etiquettes phrases – découverte : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels rtf
Leçon : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels pdf
Leçon : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels rtf
Exercices : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels pdf
Exercices : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels rtf
Exercices correction : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels pdf
Evaluation : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels pdf
Evaluation : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels rtf
Evaluation Correction : 5eme Harmos Les compléments circonstanciels pdf