Exercices de grammaire avec la correction sur les compléments de verbe en 6ème.
Consignes des exercices :
Vrai ou faux ?
Indique la fonction des compléments en gras :
Voici l’analyse grammaticale des phrases suivantes par un élève de 6e. Indique si les réponses sont correctes et corrige, si nécessaire :
Indique la fonction du pronom en gras :
Transforme le CO souligné en pronom et recopie la phrase ainsi formée (sur feuille) :
Remplace le pronom CO souligné par un nom ou un GN et recopie la phrase ainsi formée (sur feuille) :
Complète la phrase avec le complément approprié :
Dans le texte suivant, colorie, s’il y en a :
❶ * Vrai ou faux ?
VRAI | FAUX | |
Les verbes intransitifs n’admettent ni complément ni attribut. | ||
Le COI répond à la question « à qui/à quoi » avant le verbe. | ||
Les verbes d’états sont aussi appelés verbes attributifs. | ||
Le COD est rattaché au verbe par une préposition. | ||
Le COS est un COI qui vient préciser un COD ou un COI pour un même verbe. |
❷ * Indique la fonction des compléments en gras :
COD | COI | COS | Attribut du sujet | |
Nous observons les oiseaux avec des jumelles. | ||||
Vous semblez séduit par cette idée. | ||||
Le médecin s’attache à des détails pour poser son diagnostic. | ||||
Il donne son repas au chat. | ||||
Les plus rapides seront sélectionnés pour la finale. | ||||
Abel avale son déjeuner en vitesse. |
❸ ** Voici l’analyse grammaticale des phrases suivantes par un élève de 6e. Indique si les réponses sont correctes et corrige, si nécessaire :
Réponse de l’élève | correcte | incorrecte | correction | |
Ex : Le framboisier donne des fruits en été. | COI | X | COD | |
Les patineurs sont si gracieux ! | COD | |||
Ces informations paraissent fiables. | Attribut | |||
Son amie lui confie ses secrets. | COI | |||
Il rêve d’élaborer une grande invention. | COI | |||
Les abeilles butinent toutes sortes de fleurs. | COS |
❹ ** Indique la fonction du pronom en gras :
COD | COI | |
Je l’ai vu. | ||
Il lui parle. | ||
Les enfants la regardent avec de grands yeux. | ||
J’en parlerai à la première occasion. | ||
Tu y penses mais tu finis toujours par oublier. | ||
Le policier les arrête. |
❺ ** Transforme le CO souligné en pronom et recopie la phrase ainsi formée (sur feuille) :
Ex. : Je mange une pomme. Je la mange.
- Nous laissons nos affaires au surveillant.
- Les vendeurs rangent leur marchandise à 13h.
- Vous vous souciez de l’avis des autres.
- Le coureur pense à son parcours.
- Le coach donne un ordre à son équipe.
- Ouvre cette fenêtre!
❻ ** Remplace le pronom CO souligné par un nom ou un GN et recopie la phrase ainsi formée (sur feuille) :
Ex. : Je le regarde. Je regarde un film.
- Juliette l’attache quand elle entre dans un magasin.
- Mon grand-père la connaît par cœur.
- Nous les avons essayés.
- Je la lui
- Range-le à sa place !
- Il va y
❼ *** Complète la phrase avec le complément approprié :
- Il pense (COI)……..
- Il paraît (attribut)………….
- Il indique (COD)……
- Il est (attribut)…………
- Il accepte (COD)…
❽ *** Dans le texte suivant, colorie, s’il y en a :
- Les COD en vert/ les attributs du sujet en rose
- les COI en jaune/ les COS en bleu
Mon frère adore jardiner. Il est si passionné qu’il passerait tout son temps dans notre potager. Il arrache soigneusement les mauvaises herbes et sait exactement quand faire les travaux nécessaires. Il s’occupe également des plantes qui sont dans la maison : il leur parle et les bichonne. C’est sûr qu’il a la main verte ! Il passe pour tellement doué que mes parents pensent qu’il en fera son métier, plus tard. Ces derniers temps, il prend un air mystérieux. Je crois qu’il prépare un projet de plantations. Il en a parlé à Papa, mais pas à moi. Je suis un peu jaloux !
Exercices 6ème Les compléments de verbe pdf