Identifier et produire des COD et des COI en 7eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire.
Ce travail sur les compléments de verbe se place dans un cadre plus général de l’analyse des différents éléments ou groupes constituant la phrase. L’élève a déjà appris à identifier le ou les verbes conjugués ainsi que le sujet. On passe maintenant à l’analyse des différents compléments. On travaille sur la fonction des groupes déjà commencée avec les adjectifs qualificatifs (=nature) et leurs fonctions (= attribut et épithète).
L’élève lira la consigne et effectuera le travail demandé. On vérifiera avec lui les associations par paire avant de continuer avec les questions situées sous les étiquettes.
1.Pierre obéit à ses parents.
10.Pauline aime ses parents. |
7.Sarah prend sa grand-mère par la main.
4.Cette bague appartient à sa grand-mère. |
2.Je fais confiance à Martin.
12.Les parents soutiennent Martin dans ses études. |
8.Léon se souvient de ce jeu dangereux.
6.Les cousins prennent ce jeu dangereux comme un amusement. |
3.Julien s’inquiète de son avenir.
5.Camille prend son avenir en main. |
9.Elle s’attend à une mauvaise note.
11.Jean a eu une mauvaise note en maths. |
- On s’aperçoit que les GN sont placés derrière le verbe conjugué.
- Non, on ne peut pas les supprimer, la phrase est incorrecte ou elle a perdu de son sens.
- Les mots qui apparaissent en plus dans les GN sont les prépositions.
- Ces groupes sont des compléments de verbe : on les appelle COD (complément d’objet direct) ou COI (complément d’objet indirect).
- Les questions posées sont « qui et quoi » pour les COD et « à qui ; à quoi ; de qui et de quoi » avec les COI.
Question : qui ? quoi ? | Question :
à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? |
7 – 10 – 12- 5 – 6 – 11 | 1 – 2 – 4 – 9 – 3 – 8 |
Les compléments du verbe COD – COI- grammaire : 7eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf
Les compléments du verbe COD – COI- grammaire : 7eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf