Les décimaux et leurs symboles – Algèbre – Montessori – Atelier 18 : 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Atelier Montessori #18 – Algèbre – Les décimaux et leurs symboles

Âge : 8 ans et +

Matériel :
Pour la première présentation, vous utiliserez la première ligne des grands symboles de la banque et les virgules de carton noir de la boîte des pastilles.

Pour la suite, vous aurez besoin des petits symboles qui servent pour le travail sur l’addition statique avec les 3-6 ans et des symboles des nombres décimaux de 0,1 à 0,000 009 plus petits : les dixièmes font 8 cm de large, les centièmes 12cm, les millièmes 16cm, etc. On ajoute 4 cm chaque fois.

La première présentation :

Posez le 10 des grands symboles sur la table.

Demandez à l’enfant : « 10 fois plus petit que 10, c’est combien ? Réponse : 1.

Posez le 1 des grands symboles.

L’enfant est maintenant habitué à la disposition des éléments et à la progression du découpage en dixièmes, puis centièmes, etc.

Annoncez-lui : « 10 fois plus petit que 1, c’est ça ! » en lui montrant le symbole du 10 et retournez-le en le plaçant à droite du symbole du 1.

Ajoutez une virgule entre le 0 et le 1. Dites-lui : « C’est 1 dixième. »

Précisez à l’enfant qu’il ne doit pas s’inquiéter de voir le 1 à l’envers. Vous le remettrez plus tard dans le bon sens.

Prenez alors le symbole du 100 et posez-le à gauche du 1.

Dites-lui : « 100 fois plus petit que 1, c’est ça. C’est 1 centième. » Basculez le symbole du
100 comme vous l’avez fait pour le 10 et posez-le à l’envers à droite du 0,1. Placez une virgule.

Faites de même pour le millième.

La deuxième présentation :
Sortez les symboles des nombres décimaux. Vous n’utiliserez pour le moment que le 0,1, le 0,01 et le 0,001. Sortez également les grands symboles 1, 10, 100 et 1000.

Posez le symbole 1 devant vous, au milieu.

Posez à l’enfant la question suivante : « 10 fois plus grand que 1, c’est combien ? Réponse : 10.

Placez le symbole du 10 à gauche du 1.

Continuez avec 10 fois plus petit que 1, puis 100 fois plus grand et 100 fois plus petit, puis 1000 fois plus grand et 1000 fois plus petit.

Posez à chaque fois le bon symbole à gauche ou à droite du 1.

Vous obtenez la situation suivante :

N’allez pas plus loin pour le moment. L’enfant doit d’abord découvrir les quantités correspondantes puis associer quantités et symboles.
Dites-lui cependant que les nombres écrits ainsi, avec un chiffre devant une virgule suivie d’un ou plusieurs autres chiffres s’appellent les nombres décimaux.
Avant de passer à la suite, si vous voyez que tout n’est pas encore très clair pour l’enfant, procédez à la manière des temps 2 et 3 d’une leçon en trois temps.

Proposez-lui de trouver 10 fois plus petit que 1, puis 100 fois plus petit que 1, puis 1000 fois plus petit, dans l’ordre, puis dans le désordre.

Proposez enfin la démarche inverse en montrant par exemple le symbole du 100 retourné, avec une virgule, et en lui demandant : « C’est combien de fois plus petit que 1 ? C’est quoi ? »

Lorsqu’il sera à l’aise, vous pourrez continuer.

Mais cela pourra être plusieurs jours plus tard. Rien ne presse.



Atelier descriptif pour les parents

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Exercices

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