Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les déterminants (1).
- Définition
Le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant lui. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau.
Ex : le vent / un danger / des personnes / du feu
G Remarque : il peut parfois y avoir un adjectif entre le déterminant et le nom avec lequel il s’accorde.
Ex : le petit chat / une grande montagne / la haute mer |
Les déterminants peuvent être classés dans différentes sous-catégories dont : l’article défini, l’article indéfini, l’article contracté et l’article partitif.
- Les articles définis
Ce sont des déterminants qui introduisent un élément connu, déjà identifié. On utilise « le », « la », « les » ou « l’ ».
Ex : le chien (l’article défini « le » introduit le nom « chien », déjà identifié par la personne qui parle.)
la barrière / les bâtiments / l’éclipse
- Les articles indéfinis
Ce sont des déterminants qui introduisent un élément non connu, une catégorie générale de personnes ou de choses. On utilise « un », « une », « des ».
Ex : un chien (l’article indéfini « un » introduit le nom « chien », on ne parle pas d’un chien en particulier) une grimace / des pièces
- Les articles contractés
Ce sont des déterminants qui introduisent un élément déjà identifié, puisqu’il est formé à partir d’une préposition (« à » ou « de ») et d’un article défini (« le », « les »). On utilise une contraction des deux : « au », « aux », « du », « des ».
Ex : au parc (« à » + « le ») / aux animaux (« à » + « les »)
du voisin (« de » + « le ») / des personnes (« de » + « les »)
- Les articles partitifs
Ce sont des déterminants qui introduisent un élément que l’on ne peut pas dénombrer ou une quantité. On utilise « du », « de la », « de l’ », « des ».
Ex : du vin (on n’en utilise qu’une partie) / de la farine / de l’eau
Le déterminant « des » peut être :
– un article indéfini lorsqu’il introduit simplement une catégorie sans identifier un élément en particulier ; Ex : Je vais faire des courses. – un article contracté lorsqu’il introduit un élément déjà identifié avec la préposition « de » devant Ex : C’est l’avis des (« de + les ») médecins. – un article partitif quand il introduit un élément que l’on ne peut pas compter ; Ex : Il y a des restes. |