Testez vos connaissances sur « Les déterminants » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation.
Evaluation grammaire : les déterminants
Compétences évaluées
Identifier un déterminant.
Identifier le genre et le nombre d’un déterminant.
Associer un déterminant et un groupe nominal.
Consignes pour cette évaluation :
Surligne les déterminants dans ce texte.
Range les déterminants surlignés dans la bonne case.
Indique la nature des déterminants :
Complète ce texte avec les bons déterminants.
❶ Surligne les déterminants dans ce texte.
Il était une fois un jeune loup qui ne savait pas qu’il était un loup. Il aimait voir voler les mouches et les papillons et s’entendait très bien avec les animaux des champs et des bois. Mais… le jeune loup grandissait et ses compagnons commençaient à le regarder d’un drôle d’œil. Le soir, au bord de la mare, il y avait comme de l’inquiétude dans l’air. Même le mouton, qui était pourtant son meilleur ami, finit par lui dire d’un air gêné : « Non, nous ne pouvons plus nous amuser ensemble. »
L’apprenti loup, Claude BOUJON
❷ Range les déterminants surlignés dans la bonne case.
Ne mets pas plusieurs fois le même déterminant dans une case.
Féminin singulier | Masculin singulier |
Féminin pluriel | Masculin pluriel |
❸ Indique la nature des déterminants :
a) Un : | b) La : |
c) Mes : | d) Des : |
e) Notre : | f) L’ : |
g) Les : | h) Leur : |
❹ Complète ce texte avec les bons déterminants.
Pour ____ goûter de demain, j’ai très envie de faire ____ crêpes. Pour cela, il me faut de ____ farine, ____ œufs et du lait. ____ maman m’aide à préparer ____ ustensiles : ____ saladier, ____ verre doseur et ____ fouet. C’est moi qui dose ____ ingrédients et qui mélange, mais c’est ____ frère qui fera cuire ____ crêpes, je suis encore trop jeune pour utiliser ____ poêle chaude.
Evaluation : 5eme Harmos Les déterminants pdf