Les différentes graphies du son [s] – Soutien scolaire – Aide aux devoirs : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Comment expliquer les différentes graphies du son [s] à un élève de : 6eme Harmos ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur les différentes graphies du son [s] en 6eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…

Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et d’échange entre l’enfant en difficulté scolaire et l’adulte.

  • Savoir orthographier correctement les différentes graphies du son [s].

1/  Je découvre

Les différentes graphies du son [s] vont être revues en entrant cette fois-ci non plus par le son, mais par la graphie. Il s’agit de respecter les correspondances entre lettres et sons. En priorité, de mémoriser les lettres qui produisent le son [s] et de montrer les régularités plus que les exceptions.

Dans un premier temps, l’enfant doit associer les syllabes pour former un mot puis l’associer à l’image.

Ensuite demandez à l’enfant quel est le son que l’on retrouve dans tous les mots. . L’enfant peut noter les mots trouvés dans son cahier de l’écrivain et surligner les lettres qui font le son [s] pour mettre en évidence toutes les graphies possibles. Lors de la mise en commun en conclure que son « s » peut s’écrire de différentes façons. Enfin, pour chaque graphie, demandez à l’enfant s’il connait d’autres mots où il entend le son [s] ainsi orthographié.

Mots à recomposer : escalier, hameçon, ananas, cylindre, soixante, hérisson, sommet et castor.

❷  Visionnage de la vidéo

Après le premier visionnage, demandez à l’enfant d’expliquer ce qu’il a retenu/compris. Ensuite, il est nécessaire de revenir à l’animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d’en discuter).

2/  Lire la leçon

3/ Je m’exerce



Les différentes graphies du son [s]: 6eme Harmos -Accompagnement scolaire pdf

Les différentes graphies du son [s]: 6eme Harmos -Exercices pdf

Les différentes graphies du son [s]: 6eme Harmos -Leçon pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 6eme Harmos