Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Compétence ciblée :
Comprendre qu’un mot qui a plusieurs sens selon le contexte.
Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
Nous allons faire découvrir à l’enfant qu’un mot peut avoir différents sens (polysémie des mots). L’enfant constatera qu’on identifie le sens d’un mot selon le contexte, c’est-à-dire en fonction de ce que raconte une image, une phrase ou texte. Le contexte permettra aux élèves de comprendre un mot dans son sens particulier.
- Matériel : cahier de brouillon et crayons de couleurs
Activité 1 : Dessin à partir de mots polysémiques
Etape 1 : On annonce la consigne : ‘’ Au top départ, toi et moi, on dessinera le mot ELEVE à gauche et le mot FEUILLE à droite de la feuille.’’
Confrontation et validation
- On constate que pour le mot ELEVE, le parent et l’enfant ont dessiné un enfant.
- Pour le mot FEUILLE, le parent n’a pas dessiné la même chose : soit la feuille de papier, soit la feuille de l’arbre.
Que conclues-tu pour ces 2 dessins ? Faire comptabiliser le nombre de sens pour chaque mot. Que certains mots n’ont qu’une seule signification (UN SEUL SENS) et que d’autres ont parfois plusieurs sens. (MOTS POLYSEMIQUES). Ici feuille 2 sens.
Etape 2 : On retente l’expérience avec les mots JUMELLES et CARTE : JUMELLES : des enfants identiques ou l’instrument d’optique permettant de voir de loin. CARTE : carte à jouer carte postale, carte de menu…
Prolongement : Leur demander de penser à un mot polysémique et de proposer autant de dessins que de sens, à l’aide d’un exemple.
Activité 2 : Comprendre le sens d’un mot polysémique dans une phrase.
On écrit TROIS phrases.
- Il me reste juste quelques pièces dans mon porte-monnaie.
- Mon appartement dispose de 4 pièces.
- Ma mère porte un maillot 2 pièces!
Questions à l’oral
- Quel est le mot qui est répété dans chacune de phrases ? le mot pièce.
- Le mot pièce a-t-il le même sens, la même signification dans chacune des phrases ? non
- Par quel mot ou expression pourrait-on les remplacer ? un peu d’argent, chambres d’une maison, costume de bain (haut et bas).
- Quels sont les mots qui t’ont permis de trouver les différents sens du mot PIECE ?
- porte-monnaie
- appartement
- maillot
Conclusion : Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est le contexte (mots ou ensemble de mots contenus dans la phrase) qui permet de définir le sens du mot utilisé dans la phrase.
- Où pourrais-tu chercher les différents sens d’un mot inconnu ? dans un dictionnaire.
- Sais-tu de quelles façons sont écrits les sens d’un mot dans le dictionnaire ? Les différents sens d’un mot sont numérotés.
- Connais -tu d’autres sens du mot PIECE ? Pièce de théâtre, pièce cousue sur un pantalon (étoffe).
Prends ton cahier d’écrivain, dessine le mot ELEVE et le mot FEUILLE.
A présent, dessine le mot JUMELLES et le mot CARTE.
Réfléchissons ensemble !
différents sens d’un mot-polysémie – vocabulaire : 6eme Harmos -séance à manipuler-élèves pdf
différents sens d’un mot-polysémie – vocabulaire : 6eme Harmos -séance à manipuler-élèves rtf