Les droits de l’enfant – Fiche de préparation : 3eme, 4ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation bilan

EMC – Education Morale et Civique : 3eme, 4eme Harmos

Le droit et la règle : soi et les autres.

Les droits de l’enfant

Compétences visées:

  • Respecter les autres et les règles de la vie collective.
  • Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.

Objectif spécifique : Savoir que l’enfant a des droits. Connaître ces droits.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Situation problème

L’enseignant montre une série de diapos aux élèves. Il leur demande ce qu’ils voient puis si ces images ont quelque chose d’extraordinaire.

Image 1 : Un enfant mange à sa faim.

Image 2 : Une enfant étudie à l’école.

Image 3 : Des enfants heureux avec leurs parents.

Image 4 : Un enfant ausculté par un médecin.

L’enseignant demande aux élèves d’intituler chacune des diapos en commençant par « droit de … ». Ainsi :

  • Droit d’être nourri.
  • Droit d’étudier.
  • Droit de vivre auprès de ses parents.
  • Droit d’être soigné.

L’enseignant ajoute : « Ces images semblent ordinaires et il semble étrange de dire que ce sont des droits. Pensez-vous que tous ces droits existent ?

En France ces droits semblent quelconques, mais dans certains pays, les enfants seraient heureux qu’ils existent chez eux. »

Mise en activité

(Fiche exercice)

L’enseignant distribue une fiche-exercices aux élèves. Sur celle-ci, figurent différentes images, les élèves doivent dire si d’après eux le droit en question existe.

: 3eme, 4eme Harmos  : Les images sont observées dans l’ordre de leur numéro, l’enseignant invite à la réflexion. Les élèves cochent si oui ou non ils pensent qu’il s’agit d’un droit.

  • Le droit d’avoir un nom ? oui
  • Le droit aux soins ?oui
  • Le droit de grandir en famille ? oui
  • Le droit d’être armé ? non
  • Le droit aux loisirs ? oui

: 3eme, 4eme Harmos  : Les élèves travaillent en binômes, sans l’aide du professeur.

La correction n’est pas immédiate, elle est faite à l’oral après l’étude de la fiche document effectuée en 2ème étape.

 

Étape 2

 Objectif spécifique : Connaître la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

 Découverte

 L’enseignant annonce aux élèves que la correction de la fiche-exercices peut être faite à l’aide d’un document.

Il  lance alors le visionnage d’une vidéo introductive :

Lien : https://education.francetv.fr/matiere/actualite/: 3eme, 4eme Harmos /video/c-est-quoi-les-droits-de-l-enfant

Recherche : Les droits de l’enfant,: 3eme, 4eme Harmos

Mise en activité

Fiche document

L’enseignant distribue ensuite une fiche document qui présente brièvement la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Suite à la lecture collective de celle-ci, le groupe classe a assez d’informations pour corriger la fiche exercices (de l’étape 1). L’enseignant apporte une information supplémentaire en expliquant que l’utilisation d’armes est interdite en France, elle est donc à plus forte raison interdite aux enfants.

L’enfant a à ce sujet le droit d’être protégé de la guerre.

Trace écrite

Trace écrite : Les droits de l’enfant.

Auparavant, les  enfants possédaient très peu de droits. Les plus pauvres étaient forcés de travailler pour nourrir leur famille, seuls les riches pouvaient étudier.

La pauvreté leur empêchait également de se nourrir, se soigner, se divertir. C’est toujours le cas dans certains pays.

En 1989 il y a presque 30 ans, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a énoncé 54 articles reprenant pour résumer les droits suivants :

  • Le droit d’être soi, d’avoir un nom.
  • Le droit d’étudier.
  • Le droit de dire ce que l’on pense,
  • Le droit aux soins pour être en bonne santé,
  • Le droit d’être protégé de la guerre.
  • Le droit aux loisirs pour s’amuser.
  • Le droit de vivre en famille.

La France a signé cet écrit, les enfants en France possèdent tous ces droits.

 Évaluation

Fiche évaluation : 3eme, 4eme Harmos

  • Le droit d’étudier,
  • Le droit de s’amuser,
  • Le droit d’avoir accès aux soins, aux médicaments,
  • Le droit de vivre en famille,
  • Le droit de s’exprimer, de dire ce que l’on pense.

Fiche évaluation : 3eme, 4eme Harmos



Les droits de l’enfant : 3eme, 4eme Harmos – Fiche de préparation   rtf

Les droits de l’enfant : 3eme, 4eme Harmos – Fiche de préparation   pdf

Les droits de l’enfant : 3eme, 4eme Harmos – Diaporama   pdf

Les droits de l’enfant : 3eme, 4eme Harmos – Exercices   pdf

Les droits de l’enfant : 3eme, 4eme Harmos – Exercices   pdf

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant CIDE : 3eme, 4eme Harmos – Documentaire   pdf

Les droits de l’enfant : 3eme, 4eme Harmos – Leçon   pdf

Les droits de l’enfant : 3eme, 4eme Harmos – Evaluation – Bilan   pdf

Les droits de l’enfant : 3eme, 4eme Harmos – Evaluation – Bilan   pdf