Les échelles – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Proportionnalité : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les échelles » pour la 8eme Harmos

Notions sur la « Proportionnalité »

Compétences évaluées
Calculer une distance réelle
Calculer une distance sur la carte
Calculer une échelle

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Choisir à chaque fois la bonne réponse parmi les deux proposées.

Une échelle de 1/10 permet : de réduire une figure d’agrandir une figure
Une échelle de 1/5 permet : de multiplier les longueurs par 5 diviser les longueurs par 5
Une échelle de 2 permet : de réduire une figure d’agrandir une figure
Représenter 1 km en utilisant une échelle de 1/1000 permet d’obtenir  :  un segment de 1 m un segment de 10 cm

Exercice N°2

Voici un schéma du terrain de Laurent.

Réaliser un plan de son terrain à l’échelle1/10 000

Exercice N°3

Sur une carte au 1/200 000, la distance entre Cassis et La Ciotat est de 4,7 cm. Quelle est la distance réelle, à vol d’oiseau, qui sépare ces deux villes ?

Exercice N°4

Compléter le tableau suivant :

Cas Échelle Dimensions sur le plan Dimensions réelles
1 1/5000 14 cm
2 1/20 6,4 m
3 9 cm 270 m
4 1,8 cm 27 m

Exercice N°5

Axel réalise une maquette de la tour Eiffel. La hauteur de la tour Eiffel est de 324 m. La maquette d’Axel mesure 3,24 cm. Quelle est l’échelle de la maquette ?

Exercice N°6

Sur une carte routière, deux villes sont distantes de 39,5 cm.

Elles se situent, dans la réalité, à 79 km l’une de l’autre. Quelle est l’échelle de cette carte ?



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