Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les échelles » pour la 8eme Harmos
Notions sur la « Proportionnalité »
Compétences évaluées
Calculer une distance réelle
Calculer une distance sur la carte
Calculer une échelle
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Choisir à chaque fois la bonne réponse parmi les deux proposées.
Une échelle de 1/10 permet : | de réduire une figure | d’agrandir une figure |
Une échelle de 1/5 permet : | de multiplier les longueurs par 5 | diviser les longueurs par 5 |
Une échelle de 2 permet : | de réduire une figure | d’agrandir une figure |
Représenter 1 km en utilisant une échelle de 1/1000 permet d’obtenir : | un segment de 1 m | un segment de 10 cm |
Exercice N°2
Voici un schéma du terrain de Laurent.
Réaliser un plan de son terrain à l’échelle1/10 000
Exercice N°3
Sur une carte au 1/200 000, la distance entre Cassis et La Ciotat est de 4,7 cm. Quelle est la distance réelle, à vol d’oiseau, qui sépare ces deux villes ?
Exercice N°4
Compléter le tableau suivant :
Cas | Échelle | Dimensions sur le plan | Dimensions réelles |
1 | 1/5000 | 14 cm | |
2 | 1/20 | 6,4 m | |
3 | 9 cm | 270 m | |
4 | 1,8 cm | 27 m |
Exercice N°5
Axel réalise une maquette de la tour Eiffel. La hauteur de la tour Eiffel est de 324 m. La maquette d’Axel mesure 3,24 cm. Quelle est l’échelle de la maquette ?
Exercice N°6
Sur une carte routière, deux villes sont distantes de 39,5 cm.
Elles se situent, dans la réalité, à 79 km l’une de l’autre. Quelle est l’échelle de cette carte ?
Evaluation – Les échelles : 8eme Harmos – Proportionnalité pdf
Evaluation – Les échelles : 8eme Harmos – Proportionnalité rtf
Evaluation – Les échelles : 8eme Harmos – Proportionnalité – Correction pdf