Testez vos connaissances en 7eme Harmos sur la notion « Les échelles » – Fiche de préparation
Domaine : Organisation et gestion de données
Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles .
Objectifs spécifiques :
► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement.
► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit
► Calculer une échelle.
Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité, fraction.
Pré-requis : Les élèves ont déjà vu la proportionnalité avec l’utilisation de l’addition ou la soustraction (avec la linéarité), la multiplication (si une grandeur double, l’autre double également), et la division (avec le retour à l’unité), et l’utilisation du coefficient de proportionnalité. Ils ont également vu le chapitre sur les fractions, les mesures de longueur (+ conversions de longueurs, et les multiplications par 10, 100, 1000).
Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation
Remarques didactiques :
▪ A l’école primaire , en matière de proportionnalité, il s’agit d’amener les élèves à utiliser des raisonnements qui mettent en œuvre implicitement différents aspects de la proportionnalité : le coefficient, lorsqu’il a du sens, échelle.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 Etape 1 : Je découvre et je manipule
50 mn
Dans cette séance, nous allons faire découvrir aux élèves le sens de la notion d’échelle (agrandissement et réduction d’objets proportionnels à une échelle). Puis, on les conduira à partir de situations de problèmes d’échelle liées à la proportionnalité à expliquer leur démarche. On les amènera à comprendre la signification d’une échelle et à utiliser le coefficient de proportionnalité pour calculer des mesures sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. Les élèves apprendront aussi à calculer une échelle à partir du coefficient de proportionnalité et des mesures données.
Activité 1 : Découverte du sens de l’échelle
Matériel : Découverte PDF (+ Fiche élève 1)
Situation Problème 1 :
►Objectif : Comprendre le sens des termes ‘’réduction’’ et ‘’agrandissement ‘’ conduisant à la notion d’échelle. Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit
1/ Le maitre projette des photographies, où l’on peut observer différentes représentations : les élèves devront reconnaitre s’il s’agit d’images réduites ou agrandies en se basant sur leur connaissance du réel. Le maitre questionne :
● Que voyez-cous sur ces cinq photos ? coccinelle, trombone, planisphère, voiture (ou taxi).
● Pouvez-vous dire s’il s’agit de réduction ou d’agrandissement d’images ? Ecrivez vos réponses sur la fiche. Les élèves font une petite recherche individuelle. (5 mn)
Fiche de préparation : 7eme Harmos – Les échelles pdf
Fiche de préparation : 7eme Harmos – Les échelles rtf
Découverte à projeter : 7eme Harmos – Les échelles pdf
Découverte à projeter : 7eme Harmos – Les échelles rtf
Fiche 1 élèves : 7eme Harmos – Les échelles pdf
Fiche 1 élèves : 7eme Harmos – Les échelles rtf
Fiche 2 élèves : 7eme Harmos – Les échelles pdf
Fiche 2 élèves : 7eme Harmos – Les échelles rtf
Fiche 3 élèves : 7eme Harmos – Les échelles pdf
Fiche 3 élèves : 7eme Harmos – Les échelles rtf