Les échelles – Séquence complète – Proportionnalité : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Séquence complète sur « Les échelles » pour la 8eme Harmos

Notions sur la « Proportionnalité »

  • Cours sur « Les échelles » pour la 8eme Harmos

Définition :

L’échelle d’un plan est le coefficient de proportionnalité entre les distances sur le plan et les distances réelles, exprimées dans la même unité.

  • En pratique, l’échelle d’une carte s’exprime par une fraction de numérateur 1.
  • Pour résoudre un problème d’échelle, on fait un tableau de proportionnalité.

Si on connaît l’échelle :

Deux villes sont distantes de 30 km. Combien de cm les séparent sur une carte à l’échelle 1/200 000.

Distance sur la carte en cm 1 ?
Distance réelle en cm 200 000 3 000 000

Si on cherche l’échelle :

Sur un plan, 2 cm représentent 700 mètres dans la réalité. Quelle est l’échelle ?

Distance sur la carte en cm 2 1
Distance réelle en cm 70.000 ?
  • Exercices, révisions sur « Les échelles » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos

Consignes pour ces révisions, exercices :

1-Aix-en-Provence et Marseille sont distantes de 34 km. Quelle sera la distance entre ces deux villes sur une carte à l’échelle 1/200 000 ?

Pour cela, compléter le texte suivant puis répondre à la question posée.

On connait l’échelle : c’est …………………

Donc, ………………… sur la carte = …………………………………… dans la réalité.

On pense à ………………………………………………………

On fait le tableau de ……………………………………

Distance sur la carte en          ………………… ………………… …………………
Distance réelle en                    ………………… ………………… …………………

Donc la distance sur la carte est : ……………………………………

2-Sur un plan, à l’échelle 5 cm représente 80 m dans la réalité,

  • Quelle est l’échelle de ce plan ?
  • Quelle longueur réelle est représentée, par 14 cm sur ce plan ?
  • Quelle longueur sur le plan représente une longueur réelle de 1 km ?

3-Pour son anniversaire, Lauris a reçu une maquette de la tour Eiffel. Sur la boîte, il est indiqué 1 cm pour 12 m.

  1. La tour Eiffel a une hauteur de 324 m. quelle sera la hauteur de la maquette ?
  2. Lauris avait déjà construit, à la même échelle, une maquette de l’Empire State Building, à New-York. La maquette a une hauteur de 25,4 cm. Quelle est la hauteur de l’Empire State Building ?

4-Sur un plan à l’échelle 1/3 000, un champ rectangulaire mesure 102 mm de long sur 65 mm de large. Quelles sont les dimensions réelles de ce champ ?

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les échelles » pour la 8eme Harmos

Compétences évaluées
Calculer une distance réelle
Calculer une distance sur la carte
Calculer une échelle

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Choisir à chaque fois la bonne réponse parmi les deux proposées.

Une échelle de 1/10 permet : de réduire une figure d’agrandir une figure
Une échelle de 1/5 permet : de multiplier les longueurs par 5 diviser les longueurs par 5
Une échelle de 2 permet : de réduire une figure d’agrandir une figure
Représenter 1 km en utilisant une échelle de 1/1000 permet d’obtenir  :  un segment de 1 m un segment de 10 cm

Exercice N°2

Voici un schéma du terrain de Laurent.

Réaliser un plan de son terrain à l’échelle1/10 000

Exercice N°3

Sur une carte au 1/200 000, la distance entre Cassis et La Ciotat est de 4,7 cm. Quelle est la distance réelle, à vol d’oiseau, qui sépare ces deux villes ?



Evaluation - Les échelles : 8eme Harmos - Proportionnalité   pdf

Evaluation - Les échelles : 8eme Harmos - Proportionnalité   rtf

Evaluation - Les échelles : 8eme Harmos - Proportionnalité - Correction   pdf

Exercices - Les échelles : 8eme Harmos - Proportionnalité   pdf

Exercices - Les échelles : 8eme Harmos - Proportionnalité   rtf

Exercices - Les échelles : 8eme Harmos - Proportionnalité - Correction   pdf

Cours - Les échelles : 8eme Harmos - Proportionnalité   pdf

Cours - Les échelles : 8eme Harmos - Proportionnalité   rtf


Exercices en ligne : Mathématiques : 8eme Harmos