Les graphies du son [o] – Séance découverte à manipuler : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Identifier les différentes graphies du son [o] en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.

Imprimer le poème (fiche élèves) et demander à l’enfant de le lire.

Quels sont les sons qui reviennent souvent dans ce poème.

Isoler 2 mots du texte : « comme » et « côté » et trouver ce qui change dans la prononciation (ouverture de la bouche). Lui expliquer que le o de « comme » est un o ouvert (bouche ouverte), alors que le o de « côté » est un o fermé.

Attention, bien différencier le son [o] du son [ɔ ] = o ouvert. Donner d’autres exemples comme : pomme, comme, …. Bien faire la différence.

Avant de proposer d’effectuer le classement des différentes graphies du son [o], demander à l’enfant de quelle manière il pourrait classer les mots qu’il a entourés. Il devrait arriver à ce classement (o, au, eau)

Puis, demandez-lui de classer les mots de la première strophe dans un tableau avec les différentes écritures du son [o], soit o, au, eau.

Lis le poème suivant :

Tout là-haut, près du château,

Coula l’eau, l’eau du ruisseau.

Un petit saut avec ton vélo

Au-dessus du ruisseau,

Et aussitôt, de l’autre côté,

C’est l’aurore.

Et au pays de l’aurore, il y a un dauphin :

Un dauphin mauve qui cause à une autruche.

« Tu me trouves beau ? »

Demande le dauphin mauve à l’autruche.

« Beau comme un chapeau »

Répond l’autruche au dauphin mauve.

« Et si tu crois que c’est faux

Saute par-dessus le ruisseau,

Le ruisseau qui coule là-haut, près du château,

Et prends des photos.

Entoure tous les mots qui contiennent le son [o].



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