Comment expliquer les graphies du son [o] à un élève de : 5eme Harmos ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour les graphies du son [o] en 5eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…
Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et…
- Je sais différentier les graphies du son [O]
1/ Je découvre
1/ L’adulte puis l’enfant lisent le poème en mettant le ton.
2/ L’adulte questionne l’enfant :
- Quel son entendons-nous souvent dans ce poème ? Le son [o]
- Quelle différence entends-tu entre le « o » de « comme » et le « o » de « côté » ?
La prononciation change : le « o » de « gomme » ==>ouverture de la bouche.
le o de « côté » ==> fermeture de la bouche
3/ Entoure tous les mots qui contiennent le son [o] ?
Attention, bien différencier le son [o] du son [ɔ ] = o ouvert. Donner d’autres exemples comme : pomme, comme, …. Bien faire la différence avec votre enfant
4/ L’adulte demande à l’enfant de quelle manière il pourrait classer les mots qu’il a entourés. Il devrait arriver à ce classement ( o, au, eau).
Les graphies du son [o]: 5eme Harmos -Accompagnement scolaire pdf