Les graphies du son [o] – Soutien scolaire – Aide aux devoirs : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Comment expliquer les graphies du son [o] à un élève de : 5eme Harmos ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour les graphies du son [o] en 5eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…

Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et…

  • Je sais différentier les graphies du son [O]

1/ Je découvre

1/ L’adulte puis l’enfant lisent le poème en mettant le ton.

2/ L’adulte questionne l’enfant :

  • Quel son entendons-nous souvent dans ce poème ? Le son [o]
  • Quelle différence entends-tu entre le « o » de « comme » et le « o » de « côté » ?

La prononciation change : le « o » de « gomme » ==>ouverture de la bouche.

le o de « côté » ==> fermeture de la bouche

3/ Entoure tous les mots qui contiennent le son [o] ?

Attention, bien différencier le son [o] du son [ɔ ] = o ouvert. Donner d’autres exemples comme : pomme, comme, …. Bien faire la différence avec votre enfant

4/ L’adulte demande à l’enfant de quelle manière il pourrait classer les mots qu’il a entourés. Il devrait arriver à ce classement ( o, au, eau).



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