Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes en 6eme Harmos
Compétences évaluées
Connaître les homonymes lexicaux.
S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes.
Evaluation vocabulaire : Les homonymes
Consignes pour cette évaluation :
❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase.
❷ Trouve un homonyme pour chaque mot.
❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante.
❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient.
❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase.
La COQ / COQUE du bateau a été endommagée lors de la dernière tempête.
La CHÊNE / CHAINE du vélo a encore déraillé.
Il n’est pas possible de porter un short COURT / COUR dans cette école.
Les irlandais ont souvent les cheveux ROUE / ROUX.
❷ Trouve un homonyme pour chaque mot.
FER : ………………………………………………. (réaliser quelque chose)
AMENDE : une ……………………………………… (fruit à coque)
MЀTRE : un ………………………………………… (un instituteur)
MAIRE : une ………………………………………. (un océan)
ELLE : une ……………………………………………. (membre d’un oiseau)
❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante.
Le traineau du père Noel, rempli de jouets, était tiré par des ……………………………………..
❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient.
PORC – PORT : Les bateaux sont amarrés dans le …………………………… de Nice.
Je ne mange jamais de ……………………………..
PЀRE – PAIRE : Ma mère m’a acheté une nouvelle ……………………………. de bottes.
Mon ……………………………….. est électricien.
LAIT – LAID : Chaque matin, je bois un verre de …………………………………..
Je trouve que cet animal est …………………………………
VIN – VINGT : Elle a voyagé en Australie à ……………………….. ans.
Il est interdit aux mineurs de boire du ………………………………
Evaluation Les homonymes en 6eme Harmos pdf