Identifier les homonymes on / ont en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
Lire le texte à l’élève (il écoute et ne voit pas les phrases.)
Le questionner sur les différences :
« Que remarques-tu ? As-tu entendu des mots qui se ressemblent ? »
On entend « on » plusieurs fois.
A son tour, l’élève lit les phrases
« Quels sont les verbes conjugués dans ces phrases ? »
Nos voisins ont une nouvelle voiture. Ils ont invité leurs amis pour l’essayer. On les a regardé partir. Ils nous ont fait un petit signe.
Nous, on a regardé ! On les a vu arriver près d’un carrefour. Et là, on a entendu un grand bruit !
Ils n’ont pas vu un conducteur qui venait (venir) en face… les deux voitures ont fait un tête-à-queue.
On a téléphoné à la police. Les policiers ont mis du temps à venir.
Les dépanneurs ont emporté la voiture sur un camion.
Nos voisins ont eu bien peur, on est allé les aider et on leur a prêté une voiture… en plastique ! Ils ont bien rigolé !
« Essaye de mettre cette phrase au passé : Nos voisins ont une nouvelle voiture. »
L’enfant va émettre des hypothèses. Sinon, l’aider à trouver la réponse en commençant la phrase : « On savait qu’ils… » Nos voisins avaient une nouvelle voiture.
Reprendre : « On » et « ont » se prononcent pareil mais ne s’écrivent pas de la même façon »
Interroger : « Comment savoir si l’on doit écrire « on » ou « ont » ? »
Le laisser répondre.
Si besoin, lui préciser :
– pour « ont », penser au changement de temps du verbe dans les deux phrases. (Présent à imparfait).
– pour « on », ce mot peut être remplacé par un petit mot que l’on retrouve devant le verbe quand on récite la conjugaison de ce verbe. (Pronom sujet : il)
Expliquer : « on » peut être remplacer par le pronom sujet « il » ou « elle ».
« ont » peut être remplacé par le verbe avoir conjugué à la 3ème personne du pluriel : « avaient ».
Pour assurer une bonne compréhension…
Possibilité de reprendre le texte et de remplacer « on » par « il » et « ont » par « avaient ».
les homonymes on ont-orthographe : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf
les homonymes on ont-orthographe : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf
les homonymes on ont-orthographe : 4eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf