Maîtriser les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) en 7eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
Lecture de la présentation du document. Grâce aux 2 indices, les élèves vont devoir trouver les fautes dans les trois articles de Gaston.
S’ils ne trouvent pas, on pourra les aiguiller :
- 1er texte concerne les quel(s) et quelle(s)
- 2ème texte Mer ou montagne : mais/mes
- 3ème texte : que faire ce week-end ? se/ce/c’/s’ et les ses/ces
Puis laisser un peu de temps pour que l’enfant surligne tout ce qui ne va pas.
Ensuite, il pourra utiliser tous les outils à sa disposition (dico, grammaire, internet …) pour pourvoir noter comment on reconnait ces homophones.
Elaboration d’une affiche mémo qu’il utilisera ensuite pour corriger les fautes.
Vérifier que sa grille est correcte pour les 4 paires d’homophones.
Lui laisser ensuite le temps de corriger les textes puis vérifier avec lui.
Henri le navigateur
Au XVème siècle, Henri le navigateur désirait savoir quelle terre il y avait au-delà des îles Canaries, à l’ouest du Portugal. Il se demandait quels hommes on y trouvait, quelles richesses on en rapporterait. Savez-vous en quelle année on a finalement découvert l’Amérique et quel nom portait celui qui a fait cette découverte ? Quels grands navires à voile ont servi à ces exploitations ?……Réponse dans le prochain journal !!
Que faire ce week-end ?
C’est dimanche ! Ce matin, on s’est levé un peu tard. En beurrant les tartines, on se rend compte que les deux cousins vont bientôt arriver. On se douche en vitesse et on se met en jean. Quel parcours ces deux-là ont -ils prévu ? Ils ont certainement repéré quelques-uns de ces petits chemins qui s’enfoncent dans les bois ! Pourvu que la pluie ne s’annonce pas : ce serait dommage !!
Mer ou Montagne ?
D’habitude, mes lecteurs partent à la mer mais cette année la montagne les intéresse. Sur mes conseils, ils sont allés prendre des renseignements dans une agence de voyage. J’adore mes lecteurs mais ils n’arrivent jamais à se décider !!!