Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as en 6eme Harmos
Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as
Compétences évaluées
Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.
Consignes pour cette évaluation :
Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale
Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras.
Recopie les phrase en remplaçant les par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où
❶ Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale
ou | ● | ● | un article défini | |
où | ● | ● | un adverbe ou un pronom | |
l’as | ● | ● | un adverbe | |
là | ● | ● | un pronom + le verbe avoir à la 3ème personne du singulier | |
la | ● | ● | une conjonction de coordination | |
l’a | ● | ● | un pronom + le verbe avoir à la 2ème personne du singulier |
❷ Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras.
Tu l’avais récupéré dans le grenier. | la | là | l’as | l’a |
Le tabouret se met ici à côté du guéridon. | la | là | l’as | l’a |
Une fourmi a dévoré cette cacahuète. | la | là | l’as | l’a |
Yvette l’avait accroché à son porte-clés. | la | là | l’as | l’a |
Dans quel endroit peut-on cueillir des champignons ? | ou | où | ||
C’est toi ou bien moi, mais pas les deux ! | ou | où |
❸ Recopie les phrase en remplaçant les par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où
1. pie a mangé les miettes les graines. 2. Tu reçu par courrier. 3. dormiras-tu ? Dans la chambre sur le canapé. 4. Pauline fait tomber dans corbeille. 5. Le vase est sur la table.
Evaluation : 6eme Harmos Les homophones ou où – la-là-l’a pdf
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