Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les homophones grammaticaux a, à.
Evaluation des compétences
Différencier les homophones a, à.
Ecrire les homophones a, à dans des phrases.
Consignes pour cette évaluation :
Remplace l’homophone par avait et colorie la phrase lorsqu’elle est correcte.
Complète les noms en utilisant l’un des homophones.
Complète avec a – à.
Ecris une phrase en utilisant a, à.
❶ Remplace l’homophone par avait et colorie la phrase lorsqu’elle est correcte.
Le panier à linge est plein. Elle a trois ans. Sam a perdu sa dent.
Utilise la cuillère à soupe ! Ils jouent à la marchande. Ali a mal !
Il y a environ trois sacs de bouchons. Nous arrivons à destination.
❷ Complète les noms en utilisant l’un des homophones.
a. une machine __
b. du fil _ c. une tarte __ d. une journée __ |
e. un appareil ___
f. un fer __ g. une cuillère __ h. une assiette __ |
❸ Complète avec a – à.
- L’équipe de volley _______ participé au championnat de France.
- Il ______ cassé sa tirelire pour offrir un bijou _______ son amie.
- Ajoute une cuillère _______ soupe d’huile dans la salade.
- Irina _______ fait tomber le verre _______ vin sur la nappe blanche.
- _______ peine est-il parti, qu’elle _______ mis de la musique.
❹ Ecris une phrase en utilisant a, à.
- a
- à
Evaluation : 5eme Harmos Les homophones grammaticaux a, à pdf
Evaluation : 5eme Harmos Les homophones grammaticaux a, à rtf
Evaluation Correction : 5eme Harmos Les homophones grammaticaux a, à pdf