Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint – Préparation aux évaluations : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint  au : 6eme Harmos .

Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint pour te préparer aux évaluations.

  • Leçon sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint  en 6eme Harmos

Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint.

pain : nom commun

Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four.

Ex :  Michel a acheté du pain frais à la boulangerie.

pin : nom commun

Le « pin » est un nom commun. Le pin est un arbre résineux qui possède des aiguilles.

Ex :  Cette forêt possède toutes sortes d’arbres dont de nombreux pins.

peins/peint : verbe

→ « peins » est le verbe peindre à la 1ère et à la 2ème personnes du singulier au présent de l’indicatif. On peut le remplacer par le verbe peindre à l’imparfait.

Ex :  Tu peins (= peignais) un nouveau tableau pour ta chambre.

→ « peint » est le verbe peindre à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. On peut le remplacer par le verbe peindre à l’imparfait.

Ex :  Cet artiste peint (= peignait) toujours avec des teintes vives.

→ « peint » peut être le participe passé du verbe peindre au passé composé.

Ex :  Elle a peint cette fresque avec beaucoup de goût.

« peint » peut aussi être un adjectif.

Ex : Ce tableau peint par cet artiste est vraiment magnifique !

Cette fresque peinte par cet artiste est vraiment magnifique !

  • Exercices sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint  en 6eme Harmos

Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes.

Dans les phrases suivantes, les homophones lexicaux sont en gras : surligne les verbes et encadre les noms.

Complète les phrases avec les homophones de la leçon.

Invente deux phrases contenant deux homophones différents :

  • Evaluation sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint  en 6eme Harmos

Indique la nature du mot en gras : nom ou verbe.

Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon.

Réponds par VRAI ou FAUX.

Ecris deux phrases avec la consigne proposée.



Leçon : 6eme Harmos les homophones lexicaux pain pin peins peint Soutien scolaire pdf

Leçon : 6eme Harmos les homophones lexicaux pain pin peins peint Soutien scolaire rtf

Exercices : 6eme Harmos les homophones lexicaux pain pin peins peint Soutien scolaire pdf

Exercices : 6eme Harmos les homophones lexicaux pain pin peins Soutien scolaire rtf

Exercices Correction : 6eme Harmos les homophones pain pin peins Soutien scolaire pdf

Exercices Correction : 6eme Harmos les homophones pain pin peins Soutien scolaire rtf

Evaluation : 6eme Harmos les homophones lexicaux pain pin peins Soutien scolaire pdf

Evaluation : 6eme Harmos les homophones lexicaux pain pin peins Soutien scolaire rtf

Evaluation Correction : 6eme Harmos les homophones lexicaux pain Soutien scolaire pdf

Evaluation Correction : 6eme Harmos les homophones lexicaux pain Soutien scolaire rtf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 6eme Harmos