Comment expliquer les homophones ont on a à un élève de : 6eme Harmos ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour les homophones en 6eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
1/ Je découvre
Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier a et ont, formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’enfant doit tenir compte du sens et de l’environnement du verbe (pronom personnel sujet devant); il va devoir observer les formes verbales qui se ressemblent et développer des stratégies comme changer de personne (vous avez ; il a/ils ont, etc.) et de temps (il a/il aura; ils ont/ils auront).
Avant de commencer le travail de réflexion sur la langue, on laisse l’enfant observer les proverbes puis on lui demande s’il comprend le sens de chacun. Des explications pourront être apportées par l’adulte si besoin.
Les murs ont des oreilles : Une conversation privée risque d’être entendue.
On a toujours besoin d’un plus petit que soi : L’idée essentielle est que toute créature a son utilité, quelle que soit sa taille, et que l’aide peut parfois venir d’une source imprévue. (écrit par J de la Fontaine)
On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre : On n’obtient rien de personne par la force.
Toute vérité n’est pas bonne à dire : Il vaut mieux parfois cacher la vérité, mentir par omission.
• Question a
On s’assure que l’enfant comprenne le sens du mot : « homophone » si besoin on lui explique : « dans ces proverbes il y a des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne s’écrivent pas pareil, tu dois les trouver ».
On attendra de l’enfant qu’il les repère.
Les murs ont des oreilles
On a toujours besoin d’un plus petit que soi
On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre
Toute vérité n’est pas bonne à dire
● Question b
Après avoir identifié les homophones, l’enfant doit à présent transformer les phrases à l’imparfait.
Les murs ont des oreilles : les murs avaient des oreilles. On conclut donc avec l’enfant : « ont » est une forme verbale variable de avoir.
On a besoin… : on avait toujours besoin d’un plus petit que soi : on se comporte comme un pronom de 3e personne alors que « a » est une forme verbale d’avoir.
On n’attrape pas… : on n’attrapait pas les mouches avec vinaigre : on est un pronom de 3e personne
Attention : Avec on, il faut veiller au piège de la forme négative ; on le remplace par « il » pour s’assurer de ne pas oublier le premier mot de négation devant un verbe commençant par une voyelle : on écoute, on n’écoute pas.
Toute vérité n’est pas bonne à dire : toute vérité n’était pas bonne à dire : à ne change pas c’est une préposition.
Conclusion
Les homophones des formes verbales de avoir : a et ont peuvent être remplacés par d’autres formes verbales (variation des temps). Il ne faut pas les confondre avec le pronom on (il, elle) ou « à » qui est une préposition.
2/ Lire la leçon, les affiches et/ou la vidéo
3/ Je m’exerce
Les homophones ont on a à: 6eme Harmos -Accompagnement scolaire pdf
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