Découvrir les homophones sont et son au : 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
Faire lire le texte puis questionner.
Questionnement :
1/ Retrouve les mots manquants :
2/ Comment écrirais-tu les différents mots manquants ?
3/ Laisser l’enfant émettre des hypothèses quant à l’écriture des différents [son] puis valider les deux écritures : son / sont
4/ Demander à l’enfant de mettre le texte au passé (à l’oral) : on se rend compte que quatre [son] changent et se transforment en « était », cela signifie que c’est le verbe être.
5/ faire observer les autres [son], ils accompagnent toujours un nom. :
Pour résumer : Expliquer que « sont » est le verbe être conjugué au présent, on peut le remplacer par « étaient »
« son » est un déterminant, faites remarquer qu’il est toujours à côté d’un nom. On peut le remplacer par « mon ».
Lis ce texte.
Leurs amis .. arrivés à 14 heures. Julie et Elisa … prêtes. Elles . pressées d’aller à la plage. Julie a mis dans …. sac sa serviette rouge et bleue, …..maillot blanc, sa crème solaire et ……. chapeau. Elles … contentes.
Regarde ce texte, il manque des mots.
1/ Retrouve les mots manquants.
INDICE : Les mots chantent de la même façon mais ne s’écrivent pas pareil.
2/ Peux-tu lire le texte maintenant avec les mots manquants.
3/ Comment écrirais-tu les différents mots manquants ?
4/ lis maintenant le texte en commençant par « hier ».
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