Identifier et reconnaître les lettres finales muettes en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
- L’élève lit la liste de mots. A la fin de la lecture, lui dire qu’à l’intérieur de ces mots, il y a des mots plus petits que l’on peut trouver. Il faut savoir que chaque mot plus petit garde une trace du grand sous la forme d’une lettre muette (que l’on n’entend pas) et qui est un signe qu’il fait partie de la même famille que le grand.
- Ex : dans paradisiaque, quel mot plus petit peut-on fabriquer ? : paradis
- Vous notez le mot en prenant soin de mettre le « s » en couleur.
Ainsi vous faites remarquer que le « s » ne s’entend pas mais cette lettre est le signe que les deux mots font parties de la même famille.
- Proposez à votre enfant un jeu : retrouver tous les petits mots que l’on peut fabriquer avec le grand et on entoure à chaque fois la lettre muette « lettre de famille ».
Chaque mot trouvé = 1 point et chaque bonne lettre muette trouvée c’est 1 point supplémentaire.
bras – grand – marchand – blanc – mont – dent – part – début – candidat – client
Expliquer :
Le fait de trouver un mot de la même famille, le verbe ou mettre au féminin peut aider l’enfant à trouver la lettre finale muette.
On peut s’amuser à rechercher d’autres mots avec des lettres finales muettes et l’enfant fait le travail inverse pour retrouver la lettre finale muette : soit en mettant au féminin du mot, soit en trouvant le verbe ou en trouvant un mot de la même famille.
Voici une liste de mots :
– paradisiaque
– une brassière
– grande
– une marchande
– blanche
– monter
– dentifrice
– partager
– débuter
– une candidate
– clientèle
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