Les mesures de contenances – SEGPA – EREA – Décrochage scolaire : 6ème, 7ème, 8ème Harmos – PDF à imprimer

Les fondamentaux pour la vie: Les mesures de contenances en 6eme, 7eme, 8eme Harmos. 

Litre, centilitre, millilitre des mesures courantes dans le quotidien mais que signifient -t-elles ? Comment les utiliser.

Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes… nous vous proposons: « Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie »

Confinement et décrochage scolaire, cet été travaillez les notions sur les mesures de contenances mais dans une utilisation qui a du sens. Apprendre et comprendre ce qui va être utilisé dans la vie de tous les jours. Une fois que l’enfant aura compris les points les plus importants, il pourra se perfectionner pas à pas. Après une année perturbée par le coronavirus préparons ensemble les enfants à la rentrée de septembre.

Cette nouvelle approche permettra à l’apprenant quelque soit son niveau de CM ou de 6ème de prendre confiance et de monter à son rythme une marche après l’autre. Il aura ainsi toutes les bases qui lui permettront d’acquérir « les fondamentaux pour la vie ».

Objectifs de la leçon : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient.

Comparer et estimer les unités de mesures de contenances (L, cL, mL) – Connaitre les équivalences des principales unités de contenances (1L = 100 cL= 1000 mL ; 1 cl = 10 ml) – Connaitre l’équivalence utilisée dans les recettes de cuisine. (1 ml = 1g ; 1L= 1000 g= 1 kg)

Vocabulaire récipient ; contenance ; capacité ; liquide ; récipient ; contenant ; contenu ; unités des contenances (L, cL, mL) ;

  • Feuille de route (pour les parents)
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation
  • Des exercices d’application
  • Leçon
  • Des fiches d’entrainement

Les connaissances à acquérir pour l’enfant :

1/ Je sais estimer les petites et grandes contenances rencontrées dans le quotidien.
2/ Je connais les outils de mesure de contenances.



Feuille de route pour parents-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire pdf

Feuille de route pour parents-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire rtf

Affiche mise en route -mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire pdf

Affiche mise en route -mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire rtf

Découverte-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire pdf

Découverte-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire rtf

Leçon-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire pdf

Leçon-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire rtf

J’applique-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire pdf

J’applique-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire rtf

J’applique-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire – Correction pdf

Entrainement-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire pdf

Entrainement-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire rtf

Entrainement-mesures de contenances-CM-Décrochage scolaire-Correction pdf