Identifier les relations entre les mots : les contraires en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
- Dire à votre enfant :
« J’ai rencontré un personnage étrange, il s’appelle Monsieur Contrario.
Quand je lui dis : « J’ouvre la porte », il me dit : « Je ferme la porte ».
Quand je lui dis : « J’éteins la lumière », il me dit : « J’allume la lumière ».
Quand je lui dis : « Le soleil se lève », il me dit : « Le soleil se couche ».
Poursuivre :
« Que peut-on dire de Mr Contrario ? »
Réponse attendue : Il dit le contraire de ce que l’on fait.
- Vérification en reprenant chaque phrase pour repérer le verbe et son contraire.
Ecrire « les couples » sur une feuille :
« ouvre, ferme » / « éteins, allume » / « se lève, se couche »
Si l’élève a dû mal à comprendre, rejouer le même scénario en inversant la phrase de départ pour l’amener à comprendre que la relation va dans les deux sens : « Je ferme la porte » «J’ouvre la porte »…
Poursuivre le jeu avec d’autres verbes.
Dire:
« On va rejouer à Monsieur Contrario et cette fois, c’est toi qui sera Monsieur Contrario.
Mais attention, tu n’as pas le droit de dire le contraire avec plusieurs mots, il ne faut qu’un mot.
Par exemple, si je te dis : « Je remplis la bouteille » que répond Monsieur Contrario ? »
Réponse attendue : « Je vide la bouteille ».
Exemples :
Je plie ma serviette. → Je déplie ma serviette.
J’obéis à mes parents. → Je désobéis à mes parents.
J’ai fini mon travail. → J’ai commencé mon travail.
Je déteste les épinards. → J’aime / J’adore les épinards.
Exemples avec des verbes :
crier → murmurer, chuchoter
nettoyer → salir
recevoir une lettre → envoyer une lettre
recevoir un cadeau → offrir un cadeau
démolir une maison → construire une maison
interdire → autoriser
accepter → refuser
Eliminer les réponses non recevables (quand le contraire est donné avec plusieurs mots) puis tracer deux colonnes sur une feuille où vous écrirez le mot de départ et la proposition de son contraire par votre enfant.
Aide pour mener l’enfant à comprendre comment on fait pour trouver le contraire d’un verbe : mimer l’action (pour permettre aux élèves de se représenter mentalement l’action).
- Vérifier le travail, le valider et répondre éventuellement aux questions.
Souligner le fait que pour composer certains mots contraires, il faut ajouter un préfixe : in, im, il, ir, dé, mal.
Demander à l’élève :
« Trouve le contraire de : agréable (désagréable), habile (malhabile), connu (inconnu)…
Afin d’assurer la bonne compréhension, laisser l’élève en proposer d’autres.
les mots de sens contraires- vocabulaire : 4eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement +correc pdf