Identifier et trouver les mots contraires en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Demander d’observer silencieusement l’image.
L’élève fait part de ses impressions.
Cette image représente deux paysages différents, totalement opposés.
Poursuivre en demandant de faire la liste des différences entre ces deux maisons.
Noter sur une feuille les réponses proposées.
A gauche : Le temps est ensoleillé, un temps radieux. La maison est en haut d’une colline. C’est une maison solide, claire, aux volets ouverts. Il y a une terrasse ombragée et des fleurs.
A droite : Le temps est pluvieux, maussade. La maison est au pied de la montagne. C’est une cabane délabrée aux volets fermés. Il n’y a aucune fleur.
Relire à haute voix les différents mots employés et demander de trouver toutes les oppositions entre ces deux images :
ensoleillé/pluvieux – au pied/en haut – fermé/ouvert – délabré/solide – il y a des fleurs/il n’y a aucune fleur – radieux / maussade.
Valider les réponses.
Poursuivre : Les mots évoqués sont de sens opposés, on appelle cela des mots de sens contraires.
Poursuivre l’activité découverte en énonçant des mots, l’élève doit donner leur contraire :
avancer/reculer – cru / cuit – allumer/éteindre – connu/inconnu.
Revenir sur le dernier mot : « connu » / « inconnu ».
Questionner sur la formation de ce mot.
Il s’agit d’un préfixe qui a été ajouté.
Les mots de sens contraires peuvent être en effet formés à l’aide d’un préfixe : correct/incorrect, possible/impossible, lisible/illisible, responsable/irresponsable, faire/défaire, heureux/malheureux.
Préciser enfin qu’une autre manière d’exprimer un contraire est la forme négative : « Il y a des fleurs sur la terrasse »/ « Il n’y a pas de fleur sur la terrasse.
Observe l’image et réponds aux questions.
Que remarques-tu ?
les mots de sens contraire- vocabulaire : 5eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf
les mots de sens contraires- vocabulaire : 5eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf
les mots de sens contraire – vocabulaire : 5eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf