Les mots en sens contraire – Séance découverte à manipuler : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Compétences ciblées :

Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte. 

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot.

Aujourd’hui Nous allons découvrir qu’il existe certains mots qui ont un mot de sens contraire appelé « antonyme ». On découvrira cependant que certains mots peuvent avoir plusieurs contraires en fonction du contexte ; mais que certains n’ont pas toujours de mots contraires. Enfin, on mettra en avant le fait que les mots contraires sont toujours de même nature.

But du jeu : associer chaque mot à son contraire.  Former des paires

En binôme

Toutes les cartes sont étalées faces visibles sur la table.  On prévoit un plateau pour les cartes jaunes et un autre pour les cartes bleues. Un premier joueur associe deux cartes (mot et contraire). Si c’est la bonne paire qui est trouvée, le joueur gagne les cartes.

Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

Une fois le jeu terminé.

L’adulte sélectionne les paires suivantes :

Pair/impair ; précis/ imprécis ; inclus /exclus ; plier / déplier 

On demande ensuite de trouver leur point commun. On attend de l’enfant qu’il identifie qu’il s’agit du même mot et que pour dire le contraire une syllabe a été ajoutée. On expliquera que cette syllabe mise au début du mot avant le radical s’appelle « préfixe ».  L’adulte met donc en avant les préfixes qui permettent de dire le contraire et demandera à l’enfant s’il en connait d’autres. Les principaux sont : im, in, il, dé, ex, mal …

  • Ensuite, l’adulte sélectionne les paires suivantes :  courageux / lâche ; accepter/refuser ; silence/ bruit

On demande à l’enfant : « quelle est la nature des mots de chaque paire ? »

Réponses attendues : courageux / lâche sont des adjectifs, accepter/refuser sont des verbes et  silence/ bruit sont des noms communs.

On conclut que les mots contraires appartiennent toujours à la même classe grammaticale.

  • Enfin, on demande à l’enfant de dire le contraire de ce qu’on annonce.

L’adulte annonce : J’aime les courgettes.

Réponse attendue de l’enfant : je n’aime pas les courgettes.

On lui demande alors : Comment as-tu fait pour dire le contraire ? : j’ai utilisé la négation ne…pas



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