Exercices sur les mots invariables pour la 8eme Harmos .
Consignes pour ces exercices :
Indique en dessous des mots soulignés s’ils sont variables (V) ou invariables (INV).
Réécris ces phrases au pluriel et souligne les mots invariables.
Complète ces phrases avec les prépositions qui conviennent.
Complète ces phrases avec les conjonctions de coordination qui conviennent.
Complète avec la conjonction de subordination qui convient (puisque, alors que, quand, parce que)
Barre l’intrus de chaque liste et donne la classe grammaticale des mots restants.
Dans ce petit texte, souligne tous les adverbes et classe-les dans la bonne catégorie.
Complète ces phrases en fonction de ce qui est demandé entre parenthèses.
❶* Indique en dessous des mots soulignés s’ils sont variables (V) ou invariables (INV).
- Hier, j’ai vu Le château de ma mère à la télévision.
- Je pense que la chantilly est plus légère quand elle est faite maison.
- Flora n’aime pas marcher rapidement sur la route.
❷* Réécris ces phrases au pluriel et souligne les mots invariables.
- Le loup s’approche lentement avant d’attaquer.
- Autrefois, la femme n’avait pas le droit de faire le même métier que l’homme.
- Je suis heureuse quand je n’ai pas évaluation dans la journée.
❸* Complète ces phrases avec les prépositions qui conviennent.
- Elle est partie………Berlin……..train.
- Il joue…………sa petite sœur………………la différence d’âge.
- Nous descendons…………..le sud………profiter de la chaleur.
- Je reste souvent………….cette maison pour les vacances, je la connais…………………cœur.
- Les enfants jouent..….la marelle,……..leur grand-père.
❹* Complète ces phrases avec les conjonctions de coordination qui conviennent.
- Je n’aime…….le citron……..les oignons……….. c’est trop acide.
- Dis-moi si tu préfères les chats……….les chiens……..pourquoi.
- Camille aime chanter………il a honte……..il ne le fait pas en public,………il a une jolie voix.
❺** Complète avec la conjonction de subordination qui convient (puisque, alors que, quand, parce que)
1) ……….elle était en retard, Léa dû retourner chez elle car elle avait oublié son cahier de maths.
2) Eliott mange un sandwich le mercredi midi………il n’a pas le temps de manger chez lui.
3) …………….j’étais petite, j’adorais les poivrons.
4) Je ne peux plus m’asseoir dans le siège-auto………….j’ai 7 ans.
❻** Barre l’intrus de chaque liste et donne la classe grammaticale des mots restants.
- Ou, donc, par, car, mais :……………………
- Vraiment, rien, lentement, lorsque, hier :………….
- Pour, avec, dans, malgré, et :…………
- Parce que, que, vite, alors que, quand :………
❼** Dans ce petit texte, souligne tous les adverbes et classe-les dans la bonne catégorie.
Hier, la classe de 6e 1 s’est regroupée discrètement dans un coin de la cour. Là, les élèves ont discuté d’un cadeau pour l’anniversaire de leur professeur principal, le lendemain. « Il faut décider vite, a dit Lucie, pourquoi ne pas acheter un joli poster pour la classe ?
– C’est une bonne idée, mais il en a déjà partout sur les murs, » a répondu Kaïss.
Adverbes de lieu :……….
Adverbes de temps :……………
Adverbes de manière :…………………..
❽*** Complète ces phrases en fonction de ce qui est demandé entre parenthèses.
1) Il fait beau (+ adverbe).
2) J’aime les gâteaux (+ groupe prépositionnel). ..………………….
3) Je n’aime pas les chiens (+ conjonction de coordination) ……………………………….
4) J’ai eu une bonne note (+ conjonction de subordination). ………………..
5) Les oiseaux chantent (+ adverbe)
Exercices 6ème Les mots invariables pdf
Exercices 6ème Les mots invariables rtf