Evaluation et bilan avec le corrigé sur « Les nombres de 0 à 999 » en 5eme Harmos
Evaluation numération : Les nombres de 0 à 999
Compétences évaluées
Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre.
Comparer, encadrer et ranger des nombres
Décomposer /recomposer un nombre entier
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les nombres de 0 à 999
ENCADRER c’est trouver pour un nombre plus petit et plus grand que le nombre donné.
●encadrer à l’unité : 735 < 736 < 737
●encadrer à la dizaine : 730 < 736 < 740
●encadrer à la centaine : 700 < 736 < 800
SITUER les nombres sur la droite numérique c’est trouver leur position sur la droite par rapport aux nombres déjà placés.
Exemple : situer 736
COMPARER deux nombres c’est trouver lequel est le plus petit ou le plus grand.
●on compare le nombre de chiffre celui qui a moins de chiffres est le plus petit : 47 < 203.
●si le nombre de chiffres est le même on compare d’abord les centaines 536 < 931
●si le chiffre des centaines est le même on compare les dizaines 536 < 547
●si le chiffre des dizaines est le même on compare les unités 536 < 539
RANGER des nombres c’est les classer par
● ordre croissant : du plus petit au plus grand 7 < 15 < 379 < 997 ● ordre décroissant : du plus grand au plus petit 997 > 379 > 15 > 7
Pour écrire l’ensemble des nombres de 0 à 999, il savoir écrire cette liste de mots.
0 zéro 12 douze
1 un 13 treize
2 deux 14 quatorze
3 trois 15 quinze
4 quatre 16 seize
5 cinq …. ……..
6 six 20 vingt
7 sept 30 trente
8 huit 40 quarante
9 neuf 50 cinquante
10 dix 60 soixante
11 onze 100 cent
ATTENTION :
●Trait d’union : entre chaque mot il y a un trait d’union sauf avec « et » !
Ex : 679 : six – cent- soixante – dix – neuf
31 : trente et un
●Vingt et cent prennent un « s » s’ils sont multipliés mais pas suivis !
Ex : 80 quatre-vingts mais 90 quatre-vingt-dix
200 deux -cents mais 210 deux-cent-dix
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶Ecris en chiffres ou en lettres les nombres suivants
800 : _____________________________
780 : _____________________________
225 : _____________________________
___ : trois-cent-quarante-neuf
___ : neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf
___ : trois-cent-treize
❷ Décompose chaque nombre comme dans l’exemple :
127 = 1 c + 2 d + 7 u = 100 + 20 + 7
956 = ___ + ___ + ___ = ___ + ___ + ___
324 = ___ + ___ + ___ = ___ + ___ + ___
72 = ___ + ___ + ___ = ___ + ___
❸ Range les nombres du plus petit au plus grand
176 ; 769 ; 667 ; 997 ; 297 ; 97.
_____ < ______ < ______<______ < ______ < _______
❹ Place les nombres sur la droite numérique :
490 ; 374 ; 675 ; 226 ; 310 ; 558
❺ Encadre les nombres comme demandé
à l’unité près à la dizaine près A la centaine près
___ < 127 < ___ ___ < 653 < ___ ___ < 799 < ___
___ < 299 < ___ ___ < 719 < ___ ___ < 451 < ___
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre.
Comparer, encadrer et ranger des nombres
Décomposer /recomposer un nombre entier
❶ Des erreurs se sont glissées dans l’écriture des nombres. Corrige-les
❷ Relie l’écriture chiffrée à l’écriture lettrée
❸ Compare les nombres suivants et note le signe correspondant < ou >
❹ Complète la droite numérique. Observe la valeur de chaque graduation.
❺ Recompose puis décompose les nombres comme dans l’exemple.
: 5eme Harmos Leçon-les nombres de 0 à 999 pdf
: 5eme Harmos Leçon-les nombres de 0 à 999 rtf
: 5eme Harmos -Exercices-les nombres de 0 à 999 pdf
: 5eme Harmos -Exercices-les nombres de 0 à 999 rtf
: 5eme Harmos -Exercices-les nombres de 0 à 999-Correction pdf
: 5eme Harmos -Evaluation-les nombres de 0 à 999 pdf
: 5eme Harmos -Evaluation-les nombres de 0 à 999 rtf
: 5eme Harmos -Evaluation-les nombres de 0 à 999-Correction pdf