Evaluation – Bilan – Les nombres entiers de 0 à 99 en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation numération : Les nombres entiers de 0 à 99
Compétences évaluées
Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre.
Comparer, encadrer et ranger des nombres
Décomposer un nombre entier
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les nombres de 0 à 99
NOMBRES OU CHIFFRES ?
Il existe des 10 chiffres 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9
Avec ces chiffres on peut écrire tous les nombres.
Un nombre désigne une quantité.
Exemple : il a 3 ballons → ici 3 est un nombre
43 est un nombre à 2 chiffres 4 et 3
COMPARER deux nombres c’est dire :
- lequel est plus petit: 42 et plus petit que 87 42 < 87
- lequel est le plus grand: 87 est plus grand que 49 87 > 49
Pour comparer deux nombres on peut compter le nombre de chiffres. Celui qui en a le plus est le plus grand. 18 > 9
RANGER des nombres c’est les classer par
- ordre croissant: du plus petit au plus grand 47 < 56 < 79 < 97
- ordre décroissant: du plus grand au plus petit 97 > 79 > 56 > 47
ENCADRER c’est trouver pour un nombre donné
- le nombre précédent
- le nombre suivant
Exemple : encadrer 56
55 < 56 < 57
Pour écrire les nombres de 0 à 99 , il suffit de connaître cette liste de mots.
0 | zéro | 11 | onze |
1 | un | 12 | douze |
2 | deux | 13 | treize |
3 | trois | 14 | quatorze |
4 | quatre | 15 | quinze |
5 | cinq | 16 | seize |
6 | six | 20 | vingt |
7 | sept | 30 | trente |
8 | huit | 40 | quarante |
9 | neuf | 50 | cinquante |
10 | dix | 60 | soixante |
ATTENTION :
- Trait d’union: entre chaque mot il y a un trait d’union sauf avec « et » !
Ex : 79 soixante – dix – neuf
31 trente et un
- Vingt prend un « s » si il est multiplié mais pas suivi !
Exemple : 80 quatre-vingts
90 quatre-vingt-dix
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Ecris en lettres ou en chiffres les nombres demandés.
25 : __________________________________________________
Trente-huit : ___________________________________________
56 : __________________________________________________
Soixante-dix-neuf : ______________________________________
87 : __________________________________________________
❷ Compare les nombres suivants en utilisant le bon signe < ; >.
37 ____ 79 9 ____ 27 12 ____ 11
81 ____ 41 19 ____ 36 98 ____ 88
69 ____ 32 54 ____ 45 75 ____ 79
❸ Range dans l’ordre croissant les nombres suivants.
56 ; 77 ; 37 ; 11 ; 93 ; 69
_____ < ______ < ______<______ < ______ < _______
❹ Relie chaque nombre à sa décomposition.
56 | • | • | 6 dizaines 5 unités | |
33 | • | • | 5 d 6 u | |
65 | • | • | 70 + 1 | |
71 | • | • | 10 + 10 + 10 + 1 + 1 + 1 |
❺ Encadre les nombres en donnant le nombre précédent et le nombre suivant.
____ | < 35 < | ____ | ____ | < 79 < | ____ | |
____ | < 2 < | ____ | ____ | < 42 < | ____ | |
____ | < 29 < | ____ | ____ | < 10 < | ____ |
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre.
Comparer, encadrer et ranger des nombres
Décomposer un nombre entier
❶ Ecris en lettres ou en chiffres les nombres suivants.
❷ Range les nombres dans l’ordre croissant.
❸ Encadre les nombres suivants
❹ Compare les nombres suivants et note le signe < ou > .
❺ Donne les décompositions du nombre 28.
: 5eme Harmos Leçon-Les nombres entiers de 0 à 99 pdf
: 5eme Harmos Leçon-Les nombres entiers de 0 à 99 rtf
: 5eme Harmos -Exercices-Les nombres entiers de 0 à 99 pdf
: 5eme Harmos -Exercices-Les nombres entiers de 0 à 99 rtf
: 5eme Harmos -Exercices-Les nombres entiers de 0 à 99-Correction pdf
: 5eme Harmos -Evaluation-Les nombres entiers de 0 à 99 pdf
: 5eme Harmos -Evaluation-Les nombres entiers de 0 à 99 rtf
: 5eme Harmos -Evaluation-Les nombres entiers de 0 à 99-Correction pdf