Dans le domaine « acquérir les premiers outils mathématiques » du programme de cycle 1, la classe de a pour rôle de présenter et d’introduire les concepts de quantités et de nombres. Cette étape est fondamentale pour construire des bases solides sur lesquelles toutes les compétences mathématiques des élèves vont se développer. Découvrez nos ressources sur les nombres en .
Activités de dénombrement et de reconnaissance des nombres en
De nombreuses activités peuvent être mises en place pour permettre aux élèves d’apprendre les nombres en . Afin qu’ils aient une bonne compréhension du concept de nombre, on commence par travailler sur les nombres 1, 2 et 3 seulement. Pour acquérir une bonne représentation des quantités, la manipulation et l’approche sensorielle sont à privilégier. Mais c’est aussi à travers les jeux, les activités de la vie quotidienne, les albums jeunesse et les livres lus en classe que les élèves vont se familiariser avec les nombres et les quantités.
La représentation chiffrée n’intervient que plus tard dans l’année et se travaille surtout à partir de la 1ere Harmos 1P.
Exercices sur les nombres en : fiches à imprimer
Sur Pass-education, vous trouverez de nombreux documents et des ressources pédagogiques à utiliser dès la première année d’école maternelle. Dans cette section du site sont regroupées toutes les fiches d’exercices sur les nombres à proposer en . Avec ces fiches, les élèves pourront s’exercer à :
- dénombrer des quantités ;
- créer des collections ;
- comparer des collections ;
- faire des correspondances ;
- travailler la notion « autant »…
Une fiche sur les nombres est également disponible pour découvrir le coloriage magique. Vous proposerez ces activités au cours de l’année scolaire, suivant les thèmes qui sont abordés et les capacités des élèves. Des liens pourront être faits avec les apprentissages du domaine « explorer le monde », mais aussi avec les activités d’arts visuels, les comptines, etc.