Bilan, évaluation à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique en 6eme Harmos .
Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique
Compétences évaluées
Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient.
Consignes pour cette évaluation :
Trouve le nom générique de chaque série.
Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent.
Classe les noms spécifiques suivants dans la bonne colonne
Donne trois mots spécifiques pour chacun de ces mots génériques.
❶ Trouve le nom générique de chaque série.
Blé – orge – seigle – avoine – quinoa ……………………………………
Tabouret – armoire- canapé – fauteuil – table ………………………………………
Pull- pantalon – manteau – robe – veste ………………………………………
Beige- rouge – vert – violet – ocre ………………………………………
Epinard – poireau -navet – courgette – aubergine ………………………………………
Violon – guitare – saxophone – trompette – piano ………………………………………
❷ Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent.
Le fermier se lève chaque jour très tôt pour s’occuper de ses animaux. En premier, des vaches et des cochons, puis il va nourrir les poules et ramasser les œufs. Il conduit ensuite les moutons dans les pâturages, accompagné de son chien.
❸ Classe les noms spécifiques suivants dans la bonne colonne : baleine – dauphin – gnou – le Petit Poucet – bonbon – Blanche Neige – buffle – sucre d’orge – orque – les Fées – dragée – nougat – cachalot – zébu – bison – Barbe bleue – yack
Personnages de contes confiseries Mammifères ruminants Cétacés
❹ Donne trois mots spécifiques pour chacun de ces mots génériques.
La danse : …………………………………………
L’école : ……………………………………………
Les figures géométriques : …………………
Les émotions : …………………………………
Evaluation : 6eme Harmos – Les noms de sens générique et spécifique pdf
Evaluation : 6eme Harmos – Les noms de sens générique et spécifique rtf
Evaluation Correction : 6eme Harmos – Les noms de sens générique et spécifique pdf